Où se situe Médine ?

Famenoe Tourisme Où se situe Médine ?

La ville de Médine est l’une des plus grandes cités du monde notamment pour les musulmans. Elle est connue particulièrement comme la ville qui accueille le tombeau du meilleur des êtres, le Prophète Muhammad (PSL). La ville de Médine se caractérise aussi par son patrimoine religieux et historique exceptionnel. Tout au long de l’année, la ville de Médine accueille des millions de musulmans du monde entier, venus visiter la sainte mosquée prophétique. Voici tout ce qu’il faut sur Médine notamment où elle se situe.

Médine, ville d’Arabie Saoudite

Médine est une ville d’Arabie saoudite, située précisément à l’ouest du pays dans le Hedjaz. Ce dernier est une région de la péninsule arabique constituée principalement des provinces :

  • de Tabūk,
  • de la Mecque,
  • d’Al Bahah,
  • et de Médine.

Appelée Al-Madīna al-Munawwara (ville illuminée) ou Madīnatu an-Nabî (ville du Prophète) en arabe, Médine représente la capitale de la province portant le même nom. De latitude 24° 28' 7" N et de Longitude 39° 36' 51" E, la ville de Médine compte 1 180 770 habitants selon une estimation effectuée en 2010.

Sous ses 589 k m², Médine est la ville où le Prophète de l'islam est venu s’installer en 622 à l'hégire. La ville de Médine se trouve aussi dans l’un des pays du monde arabe les plus puissantes du monde. L’Arabie Saoudite, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est une monarchie absolue islamique très influente au Moyen-Orient où elle se trouve. Il est possible de venir dans la ville sainte, mais il faut être musulman pour y pénétrer.

Médine, à près de 430 km de la Mecque

La ville de Médine se trouve à près de 430 km au nord de la Mecque, ville avec qui elle partage la même région. C’est dans cette ville où le Prophète Muhammad (PSL) avait alors reçu l'ordre de Dieu de rejoindre la ville de Médine lorsqu’il a été chassé. Le Prophète mourut alors en 632 dans la ville de Médine et son tombeau s’y trouve. La ville de Médine occupe une place hautement importante dans la géographie sacrée de l'islam.

Ses mérites sont vantés par toute une littérature grandement développée par de grands savants médinois. Le Prophète Muhammad prononça d’ailleurs cette parole fameuse consignée dans le recueil canonique d’Al-Boukhari. Il y dit ainsi que Yathrib (actuel Médine) constitue la cité qui « exclut de son sein les 'malhonnêtes gens' à l’image du soufflet de forge qui refoule les impuretés du fer ».

Médine, dans les côtes de la mer Rouge

Médine se trouve à 594 mètres d'altitude au niveau d’une région vallonnée. Cette dernière est distante environ de 200 km des côtes de la mer Rouge. Le développement de la ville de Médine s’est opéré à partir de hameaux implantés au niveau d’un réseau d’oasis. C’est dans cette partie la plus fertile du Hedjaz qu’est alors établie la sainte ville de Médine. Une immense plaine s’étend au sud de la cité.

Un mur de 9 à 12 mètres de hauteur datant du XIIe siècle entoure cette citadelle de forme ovale sur les cartes. Ce mur est flanqué de tours et percé de quatre portes, dont la plus remarquable est la « porte égyptienne ». Des quartiers de maisons basses ainsi que des jardins et plantations s’étendent au sud et à l’ouest.

Chirurgie dentaire : que faut-il savoir ?

L’avulsion dentaire encore appelé extraction dentaire est une petite intervention chirurgicale effectué dans les cabinets de chirurgie dentaire par la quasi-totalité des chirurgiens-dentistes, cette...

Comment traiter une nappe anti tache ?

Les nappes anti tache sont des linges de table spécialement traités pour être imperméables aux salissures. Souvent, elles sont en coton et enduits de...

Comment préparer les épinards ?

Voilà comment préparer des épinards? On a toujours entendu dire que les épinards rendaient fort et costaud mais à part le fer qu'ils amènent dans...

Simulation assurance habitation : qu’est-ce-que c’est ?

Imaginez que vous êtes sur votre canapé décontracté et enthousiaste à l'idée de passer le week-end, bien tranquillement chez vous, tandis que vous contemplez...