6 manières de trouver l’adresse IP de votre ordinateur : quelles sont les différentes méthodes pour afficher l’adresse IP ?

Famenoe Tech 6 manières de trouver l'adresse IP de votre ordinateur : quelles sont...

Vous avez besoin de l’adresse IP de votre PC mais vous ne la connaissez pas ? Pas de souci ! Il existe de nombreuses méthodes pour afficher l’adresse IP de son PC. Certaines de ces méthodes sont exclusives à un seul système d’exploitation, tandis que d’autres sont plus générales. Cependant, si vous êtes sous Windows, MacOS ou Linux, vous trouverez ici un moyen d’afficher l’adresse IP de votre ordinateur.

Les méthodes les plus simples, selon votre système d’exploitation

Ces méthodes pour afficher son adresse IP sont intégrées de base dans ces systèmes d’exploitation.

Sous Windows

Il est simple d’afficher son adresse IP publique sous Windows en passant par l’invite de commandes. Appuyez sur les touches Windows + R, pour afficher la fenêtre « Exécuter ». Une fois ouverte, tapez « cmd » et cliquez sur Exécuter. Dans l’invite de commandes, entrez « ipconfig » pour afficher votre adresse IP.

Quant à votre adresse IP locale, vous pouvez l’afficher en passant par la fenêtre des Connexions réseau. Pour cela, tapez « ncpa.cpl« dans la fenêtre « Exécuter« , puis avec le bouton droit de la souris, cliquez sur votre connexion active et sélectionnez « Etat« . Enfin, cliquez sur le bouton « Détails… » et allez dans la section « Adresse IPv4 » pour afficher votre IP locale.

Sous MacOS

Vous pouvez trouver votre adresse IP sous MacOS en passant par quelques menus. Tout d’abord, cliquez sur l’icône Pomme qui se trouve en haut à gauche de votre écran. Ensuite, sélectionnez « Préférences système » dans la liste, puis cliquez sur « Réseau« . Enfin, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le port matériel par lequel vous êtes connectés et vous verrez votre adresse IP.

Sous Linux

Si vous utilisez une distribution de Linux, vous pouvez utiliser la commande « ip » sur le terminal pour afficher votre adresse IP. Pour cela, ouvrez d’abord le terminal en appuyant sur les touches Ctrl + Alt + T. Ensuite, tapez la commande « sudo ip addr show« , et entrez votre mot de passe administrateur pour afficher votre IP. Cette commande est assez nouvelle, donc elle ne fonctionnera peut être pas sur toutes les distributions. Si ça ne marche pas, utilisez plutôt la commande « /sbin/ifconfig » en entrant « sudo /sbin/ifconfig » puis en donnant votre mot de passe administrateur.

D’autres moyens de trouver son adresse IP

Il existe aussi des méthodes pour trouver son adresse IP qui fonctionnent sur tous les systèmes d’exploitation. En voilà certaines :

  • Si votre réseau est connecté à Internet, vous pouvez simplement aller sur l’un des nombreux sites qui servent à ça, comme Mon IP, Infos sur mon IP ou Connaître mon IP.
  • De nombreux moteurs de recherche sont maintenant capables de répondre directement à vos questions sans vous faire passer par des sites tiers. Vous pouvez donc simplement taper « adresse ip » sur un moteur de recherche pour afficher votre IP publique.
  • Vous pouvez aussi trouver votre adresse IP sur la page de configuration de votre routeur. Entrez l’adresse IP du routeur (disponible dans sa documentation) dans votre navigateur, et consultez la page « État« , « Internet » ou « WAN« .

Est-ce une bonne idée d’acheter une caisse enregistreuse d’occasion pour votre restaurant ?

Disposer d’une caisse enregistreuse pour n’importe quelle activité s’impose aujourd’hui à tous les opérateurs économiques à divers niveaux. Cependant, c’est un investissement que tout...

Comment gagner keno facilement ?

Bien gagner de l’argent très facilement aux jeux en ligne ! Tout le monde en rêve : se faire de l’argent facilement, mais légalement. Ce...

Puits canadien : quelles sont les informations à avoir sur les puits canadiens ?

Avec la crise écologique que rencontre la planète, les systèmes de réchauffement et de refroidissement qui consomment beaucoup d’énergie sont constamment revus et améliorés...