Comment accrocher un filet de volleyball ?

Famenoe Sport Comment accrocher un filet de volleyball ?

Vous êtes en vacances et vous avez envie de pratiquer votre sport favori qui est le volleyball, beach-volley ou même du badminton ? Ou bien vous avez un terrain, mais vous n’avez jamais eu l’occasion d’accrocher le filet de volleyball comme il se doit ? Comme vous vous en doutez, le montage et l’accrochage d’un filet de volleyball s’avèrent être un travail assez complexe si vous n’avez pas encore l’expérience. Un terrain sans filet n’est d’ailleurs pas agréable pour la pratique de ce sport pendant une compétition ou un entrainement. Si vous vous posez la question sur la hauteur normative, la longueur qu’il faut pour votre filet et surtout sur les accessoires nécessaires pour bien accrocher votre filet de volleyball, vous êtes au bon endroit.

Les étapes à suivre pour l’accrochage d’un filet de volleyball

Le filet de volleyball s’accroche sur les deux extrémités de deux poteaux qui sont placées respectivement à une distance de plus de 10 m. Suivez ces étapes :

  • Installez les deux poteaux de filet de volleyball, dans le trou du sol du terrain de jeux, en suivant une ligne bien droite ;
  • Ajustez les piquets de volleyball à la hauteur normale et suivant la taille des joueurs avant l’entrainement ou la compétition ;
  • Raccordez les cordes du filet de volleyball à travers les sangles sur les deux poteaux ;
  • Resserrez le filet à l’aide d’un treuil jusqu’à ce que la hauteur normale du filet soit atteinte.
  • Prenez les sangles du filet et fixez-les avec un crochet sur chaque poteau. Le but est, en fait, d’avoir des sangles et des filets qui sont horizontaux et parallèles au sol ;
  • Reliez les cordes en dépassement sur les deux poteaux aux extrémités ;
  • Placez des antennes de volleyball sur la longueur du filet. La mise en place de ces antennes sert à repérer les fautes et les lignes hors limites pendant le match de volleyball.

Les réglementations des filets de volleyball

 jeunes-jouant-au-volley-ball-dans-larena-sportive

Il existe des normes à suivre quand vous accrochez un filet de volleyball. À savoir :

Les dimensions du filet

  • La hauteur normale du filet est de 1 mètre ;
  • La longueur du filet mesure environ 9,50 m à 10 m. Sur cette longueur se trouvent des bandes latérales de 25 cm à 50 cm sur les côtés inférieurs et supérieurs.

La structure du filet

  • La hauteur des deux extrémités du filet de volleyball doit être réellement identique.
  • La matière de conception du filet de volleyball se doit d’être en maille noire carrée. Cette maille doit avoir une mesure exacte de 10 cm de large.

Le sommet du filet

Le sommet de la longueur du filet est recouvert d’une bande de toile blanche qui mesure 7 centimètres de large. Le filet comporte sur chaque extrémité un trou pour fixer les points avec des cordes. Ces cordes permettent de tendre le filet entre les deux poteaux. Enfin, pour renforcer la tension du filet, celui-ci doit être câblé sur les extrémités.

La partie inférieure du filet

La partie inférieure du filet de volleyball doit également être recouverte d’une bande blanche mesurant 5 centimètres de large sur toute sa longueur. L’extrémité inférieure du filet de volleyball doit être aussi câblée et tendue avec des cordes sur chaque poteau.

L’installation du filet

L’installation du filet du volleyball doit se faire de manière correcte avant la compétition.

 La position du filet de volleyball doit être verticale et située au-dessus de la ligne centrale du terrain de jeu.

La hauteur de la partie supérieure du filet de volleyball mesure 2,43 mètres depuis le sol pour l’équipe homme et 2,24 mètres pour l’équipe femme.

Le filet et les accessoires de volleyball, de beach-volley ou du badminton ainsi que le ballon sont mis en vente dans les magasins de sport à prix abordables. Le prix de ces filets de jeux de ballon varie d’environ 6 euros jusqu’à 200 euros selon le modèle, la qualité de la matière du filet et les accessoires de fixation.

Comment trouver un camping pas cher à Argeles sur Mer ?

Argelès-sur-Mer est une ville située dans le sud de la France, plus précisément dans les Pyrénées-Orientales. Chaque année, nombreux sont les touristes qui s'y...

Comment choisir son huile moteur ?

https://www.youtube.com/watch?v=gHAWjfMaMHo Voici comment choisir son huile moteur. Choisir son huile n'était pas évident, aujourd'hui, c'est presque un jeu d'enfant car il suffit d'aller sur un site...