Saignement de nez que faire : comment réagir en cas de saignement du nez ?

Famenoe Santé Saignement de nez que faire : comment réagir en cas de saignement...

Le saignement du nez est appelé une épistaxis dans le jargon médical. L’épistaxis consiste en l’extériorisation d’une hémorragie plus ou moins abondante par les fosses nasales.

Le plus souvent bénigne, l’épistaxis peut néanmoins être grave s’il est d’une trop grande abondance, ou encore s’il survient sur un terrain débilité et fragile.

Si l’épistaxis est un phénomène assez fréquent, c’est tout simplement car la muqueuse nasale est très richement vascularisée, elle est desservie par deux artères importantes :

  • L’artère sphéno-palatine : qui naît de l’artère maxillaire, elle vascularise grossièrement la partie inférieure.
  • L’artère ethmoïdale : ou « les » artères ethmoïdales car elles sont nombreuses, elles naissent de l’artère ophtalmique, et grossièrement, elles s’occupent de vasculariser la partie supérieure.

Le point où se rejoignent ces deux artères est dit  » Tache vasculaire de Kiesselbach  » et représente le siège de la majorité des épistaxis. C’est à cause de cette particularité anatomique que la muqueuse nasale est particulièrement sujette aux saignements.

Quelles sont les causes des épistaxis ?

L’épistaxis peut avoir de très nombreuses causes, qui sont variables dans leur gravité. Elles peuvent être totalement inoffensives, ou au contraire prédisposant à de nombreuses complications ou engageant le pronostic vital.

Le cas le plus fréquent, et heureusement d’ailleurs, est l’épistaxis bénigne essentielle, dont la majorité des gens ont fait l’expérience au moins une fois dans leur vie. Il s’agit d’un petit saignement inoffensif, et qui s’arrête spontanément.

Si cette cause est totalement bénigne, elle reste néanmoins un diagnostic d’élimination, et on ne doit l’évoquer que lorsque toues les autres causes potentiellement plus graves ont été écartées.

Les causes traumatiques peuvent également être en cause comme par exemple :

  • Les fractures des os propres du nez.
  • Les fractures de l’ethmoïde.
  • Les fracture du maxillaire.
  • La chirurgie sur la sphère ORL.
  • L’intubation naso-trachéale brutale.
  • La fibroscopie nasale.

Que faire devant une épistaxis ?

Avant de nous lancer dans la description de la conduite à tenir devant un saignement du nez, nous devons vous rappeler qu’il existe certaines situations devant lesquelles vous ne devez pas hésiter à consulter votre médecin à savoir :

  • Une épistaxis dont l’abondance pourrait remplir deux cuillères à soupe.
  • Des épisodes récurrents d’épistaxis.

A part cela, votre épistaxis est probablement sans gravité, et ne nécessite que quelques mesures simples.

Devant un saignement du nez, voici les réflexes à avoir :

  • Vous asseoir, afin de laisser la gravité faire son travail.
  • Ne pas vous pencher en arrière, cette fois-ci pour empêcher la gravité de faire son travail en essayant de vous faire avaler le sang ou l’envoyer vers les voies respiratoires.
  • Se moucher abondamment, pour évacuer le surplus de sang.
  • Pincer le nez pendant environ 10 minutes pour créer une hémostase artificielle.

Si jamais vous constatez que le saignement est trop abondant, ou qu’il récidive trop fréquemment, n’hésitez pas à consulter car il peut s’agir d’une situation d’urgence.

Blackjack : compter les cartes fonctionne toujours ?

Les plus grandes astuces en blackjack résident dans le comptage des cartes. Quel que soit le système employé, il nécessite beaucoup d’entraînement et une...

Quel aspirateur choisir : comment choisir ?

Les aspirateurs n’arrêtent d’évoluer et d’occuper de plus en plus de place dans nos vies quotidiennes. Leur évolution inclut aussi la variété des catégories...

Sac en Kraft : quels sont ses avantages ?

Le papier Kraft est un papier très résistant. Généralement utilisé pour en faire des sacs biodégradables ou encore des enveloppes. Le sac en kraft...

Comment faire un atrape reve

Comment faire un atrape reve. Pour faire un attrape rêve, il faut des plumes, de la corde et des idées.   Vous n'allez pas manquer de modèles...

Croisière : pour des vacances dépaysantes ?

Si vous partez en croisière avec https://centralcruise.com/croisieres/compagnie/ponant, c'est parce que vous avez envie de vacances différentes et dépaysantes. Et vous ne serez pas déçu...