Comment faire pour divorcer sans avocat?

Famenoe Papiers et formulaires Comment faire pour divorcer sans avocat?

Savoir comment faire pour divorcer.

Il y a deux façons de divorcer, la première est le divorce classique devant un juge avec l’aide de deux avocats, c’est long parfois douloureux mais équitable.

La seconde façon est le divorce à l’amiable, il faut bien évidement que les deux conjoints s’entendent parfaitement bien et qu’ils soient aptes à discuter intelligemment ce qui est plutôt rare lors d’un divorce.

Est-ce vraiment une bonne idée de divorcer sans avocat ?

AvocatIl existe de nombreux tutoriels sur Internet qui vous expliquent comment vous séparer de votre partenaire sans forcément opter pour les services d’un homme de loi. Toutefois, une étude d’avocats spécialiste du divorce dispose de connaissances que vous ne possédez pas et vous pourriez constater quelques désagréments lors de la séparation :

  • Le montant de la pension alimentaire n’est pas celui escompté, mais vous n’avez pas su négocier.
  • Vous avez été lésé dans le partage des biens immobiliers.

Vous avez donc réalisé des économies, mais cet avocat vous apporte un maximum de tranquillité. En effet, une séparation peut être douloureuse et laborieuse, si vous n’êtes pas accompagné, vous pourriez rapidement le regretter.

Choisissez des formules adaptées à votre profil

Si vous cherchez à divorcer sans avocat à cause du coût, il est envisageable de se rapprocher d’un cabinet spécialisé qui peut uniquement vous conseiller sur le profil à adopter. Vous avez ainsi des pistes de réflexion et cela vous évite d’avoir des lacunes. Cette méconnaissance peut être très préjudiciable pour votre futur surtout si vous avez des enfants. Cette assistance juridique est donc fortement recommandée même si elle n’est pas obligatoire. C’est un véritable gage de sécurité pour votre patrimoine et votre famille.

L’avocat est indispensable pour divorcer

Certes, vous souhaitez vous séparer de votre conjoint très rapidement, mais il sera impossible de vous échapper, car les démarches administratives sont souvent très longues et laborieuses. Vous pensez donc qu’un tel avocat n’est pas nécessaire, mais il est en réalité obligatoire. Vous devez donc impérativement vous renseigner sur les modalités, car certaines formalités sont un peu plus intéressantes. Un avocat droit de la famille est donc imposé par la législation même si vous optez pour un divorce à l’amiable qui est particulièrement intéressant.

  • Cette nouvelle procédure vous permet de gagner du temps et même de l’argent, car vous n’êtes pas contraint de passer devant un juge.
  • C’est un notaire qui enregistre toutes les procédures, mais les deux époux doivent être représentés par un avocat personnel.
  • Cette démarche est proposée dans le cadre de la modernisation de la justice et elle est en vigueur depuis le 1er Janvier 2017.
  • Le passage devant le juge sera indispensable si un enfant mineur souhaite être entendu, la procédure à l’amiable avec un notaire est donc impossible dans ce cas de figure.

Ne négligez pas la recherche d’un avocat, car elle peut être cauchemardesque si vous n’êtes pas minutieux. La séparation ne sera pas celle escomptée et vous pourriez même être lésé dans la garde des enfants, le partage du patrimoine, le calcul de la pension alimentaire… Avec cette nouvelle procédure, l’avocat a une place très importante, vous ne devez pas négliger cette collaboration. Prenez donc le temps de choisir le meilleur avocat spécialisé dans le droit des familles.

La procédure du consentement mutuel

Comme nous l’avons expliqué, vous n’êtes pas contraint de passer devant un juge pour divorcer puisqu’un notaire a les moyens de prendre le relais grâce au consentement mutuel. Il est par contre impossible d’envisager ce divorce à l’amiable sans avocat puisque cet homme de loi doit représenter chacun des époux. Par conséquent, vous devez solliciter les services d’un cabinet et votre conjoint en fera de même.

  • Vous devez donc consulter un avocat pour qu’il puisse monter un dossier concernant cette séparation. Vous comprenez rapidement que ce divorce sans avocat est inconcevable.
  • L’avocat lance la procédure avec une requête officielle pour qu’une rencontre soit préparée.
  • Les époux sont donc confrontés devant le notaire pour que les volontés de chacun puissent être mises en avant.
  • Le fait de divorcer sans avocat formulaire n’est pas envisageable, il s’agit d’une obligation, car cet homme de loi doit vous suivre dans toutes les démarches notamment la rédaction de la convention.

Lorsque le document a été validé, le notaire a quelques jours pour enregistrer cette séparation. Cette méthode du consentement mutuel devant un tel magistrat est beaucoup plus simple et surtout rapide. Vous économisez également de l’argent.

Quel est le coût d’un divorce aussi rapide ?

Certains pensent opter pour un divorce amiable sans avocat afin de réduire le coût de cette séparation. Il est impossible de supprimer les honoraires de ce cabinet puisqu’il est obligatoire. Il faudra par contre confronter toutes les prestations afin d’identifier celui qui pourra vous représenter à moindre coût. Cela représente un budget, mais vous pourriez être lésé lors de ce divorce si toutefois vous n’avez pas envisagé toutes les possibilités. Cet homme de loi est donc obligatoire, mais surtout indispensable. En ce qui concerne le prix, il est nécessaire d’établir un devis puisque la procédure de divorce sans avocat est impossible. Généralement, il faut compter dès 240 euros pour une telle séparation qui sera validée en 30 jours minimum.

Certains avocats sont sur Internet des spécialistes du divorce par consentement mutuel. Ils ont donc les méthodes pour que votre dossier puisse rapidement aboutir et vous gagnez un maximum de temps tout en valorisant vos intérêts. En effet, avec cet avocat, vous pourrez mettre en avant les avantages et les inconvénients de votre ménage, les éventuelles fautes… C’est une base indispensable pour réussir à valoriser vos intérêts pour que vos demandes puissent aboutir au plus vite que ce soit pour le partage des biens, la garde des enfants, le montant de la pension alimentaire…

Comment faire un scoubidou facile

Comment faire un scoubidou. Vous devez savoir qu'il existe plusieurs façons de faire un scoubidou et c'est pour cette raison que nous vous conseillons de...

Apprendre italien : pourquoi apprendre l’italien ?

Lorsque l'on veut apprendre une langue étrangère, nous avons tous des appréhensions vis à vis des différentes difficultés auxquelles nous pourrions faire face :...

Liposuccion : en quoi ça consiste ?

La liposuccion, aussi connue sous le nom de lipoaspiration est une opération chirurgicale pratiquée à des fins purement esthétiques. Elle consiste à aspirer la...