Aides déménagement: comment en bénéficier ?

Famenoe Papiers et formulaires Aides déménagement: comment en bénéficier ?

Changer d’habitation est souvent une tâche qui nécessite une organisation rigoureuse. En déménageant, il faut penser aussi bien à la protection de vos biens qu’au budget alloué à cette opération. Vous avez certainement entendu parler des aides au déménagement, mais vous vous posez certaines questions: comment en bénéficier? Qui a droit aux aides au déménagement? Comment sont-elles attribuées?

Pour répondre a vos questions, cet article fait le point sur ce sujet.

Quels sont les dispositifs d’aide au déménagement ?

Au cours d’une vie, il est possible de devoir déménager pour des raisons personnelles ou suite à une mutation dans votre emploi. Si cela est fréquent, l’impact financier d’un déménagement peut peser lourd sur votre budget. Pour cette raison, divers dispositifs d’aide au déménagement sont disponibles et classés dans 4 catégories:

  1. les aides au déménagement destinées aux retraités: elles peuvent se présenter sous forme d’indemnités pour les frais de changement de résidence, de prime de restructuration de service et d’indemnité temporaire de mobilité ou encore sous forme de primes versées aux militaires mutés.
  2. les aides au déménagement prévues pour les fonctionnaires: on peut retrouver l’IRANTEC ou les aides financières de la CNRACL.
  3. parmi les aides au déménagement versées sous forme de prime aux salariés du secteur privé, on peut citer le Mobili Pass ou les primes versées en cas de mutation.
  4. les aides CAF, Pôle emploi et les services publics sont exclusivement destinées aux personnes recevant des revenus modestes, elles sont présentées dans le cadre des aides de la CAF, des fonds de solidarité pour le logement, les aides à la mobilité de Pôle Emploi ou encore les aides de déménagement de Action logement.

Notez que ces dernières aides, versées par les services publics, sont soumises à certaines conditions telles que le nombre d’enfants, la précarité financière, la recherche d’emploi…etc.

Comment bénéficier des aides au déménagement ?

Si vous travaillez dans une entreprise privée, vous devez vérifier votre convention collective. Celle-ci fait mention de la possibilité de bénéficier d’aides financières en cas de mobilité. Si votre entreprise cotise au 1% logement, il vous est possible d’obtenir une aide au déménagement. Cette aide se présente sous forme d’un prêt d’un maximum de 36 000 euros, devant être remboursé dans un délai de 36 mois.

Vous pouvez également faire appel au Conseil Général qui propose des aides au déménagement avec une prise en charge partielle, ou totale, des frais de votre déménagement.

Enfin, vous pouvez solliciter la caisse d’allocations familiales qui peut financer jusqu’à 1049.86 €; si vous avez 4 enfants. À partir du cinquième enfant, et plus, vous bénéficierez d’un supplément de 80.76 €; par enfant. Comme citée plus haut, cette aide est soumises à certaines conditions de ressources.

Même si un déménagement est une opération coûteuse, il vous est possible de bénéficier d’aides financières au déménagement, que ce dernier ait lieu pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Comment calculer son impôt sur le revenu ?

Apprendre comment calculer son impot sur le revenu. Si vous voulez savoir exactement à quelle sauce vous allez être mangé et surtout combien vous allez...

Où trouver une epicerie américaine à Toulouse ?

Avec les spécialités américaines, il est facile d'explorer d'autres dimensions de l'art culinaire et ainsi, agrémenter les soirées entre amis. Vous finissez ainsi avec...

Casino en ligne : un premier pas vers l’univers des jeux en ligne

L’arrivée d’internet a permis le développement des jeux de paris virtuels. Il n’est plus nécessaire de se rendre dans un établissement terrestre pour accéder...

Comment faire un bouquet

Il n’est pas si facile de réaliser un bouquet puisque vous devez à la fois prendre en compte les senteurs, mais également le style,...