Est-ce que le jack russell terrier a un caractère intelligent ?

Famenoe Mon animal Est-ce que le jack russell terrier a un caractère intelligent ?

Extrêmement actif, parfois sensible et docile, le jack Russell terrier fait partie des races de chiens les plus prisées. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’en manque quasiment jamais dans les animaleries, les élevages ou les refuges. Cependant, cet animal de compagnie a-t-il réellement un caractère intelligent comme d’autres races connues de chiens ? La réponse !

Le jack Russell terrier : un chasseur intelligent

Le jack Russell terrier est un chien assez intelligent, car il a été créé pour un but précis : se glisser sous terre pour déterrer les animaux qui s’y cachent afin d’améliorer la productivité de la chasse de son propriétaire. Concrètement, la race doit son origine au révérend John, encore appelé « Jack » en Angleterre au 19e siècle. L’objectif du pasteur (qui élevait déjà des fox terriers) était de créer un chien robuste, de taille relativement moyenne et très agile pour sortir les gibiers de la terre.

Des muscles et une intelligence prononcée pour la chasse

En toute logique, il faut bien plus que des muscles robustes et une agilité spectaculaire pour accomplir cette mission. C’est justement dans ces conditions que se révèle le jack russell terrier caractère intelligent. Même si l’animal peut devenir moins attentif avec le temps, notamment à cause des conditions environnementales dans lesquelles il est placé, son caractère intelligent demeure.

Le terrier, attentif et joueur

Parlant des conditions environnementales, le jack Russell terrier est un chien qui a une soif de liberté et un besoin continu de se dépenser. C’est dire qu’il est plus à sa place en campagne que dans les grandes agglomérations. Il faut tout de même noter que l’animal s’adapte peu à peu à la vie citadine. L’important est que ce chien ait le minimum d’espace pour bouger et jouer, ce qu’il adore faire surtout en compagnie des enfants, dès lors que les conditions sont favorables.

Une bonne mémoire pour faciliter l’éducation

L’hyper agilité du jack Russell terrier, bien que très importante pour sa bonne santé, peut constituer un frein au bon déroulement de son éducation. Il possède malgré tout un avantage considérable, sa mémoire. Votre toutou dès son jeune âge est doté d’une bonne mémoire, laquelle lui permet de retenir assez vite les codes de son maître et donc d’obéir aux ordres de celui-ci.

L’éducation du jack Russell terrier doit être accompagnée d’agents renforçateurs principalement primaires ou naturels :

  • nourriture,
  • encouragement et
  • caresses.

En d’autres termes, lorsque votre nouveau compagnon est encore en phase d’apprentissage des comportements basiques, vous devez souvent le récompenser pour les efforts fructueux qu’il fera. Ce principe est très important pour développer son attention et être certain d’avoir un jack russell terrier avec un caractère intelligent prononcé.

Toutefois, faites attention de ne pas conditionner l’animal à toujours recevoir une récompense après un succès. Adaptez pour cela votre programme d’apprentissage de manière à réduire l’utilisation des renforçateurs au fur et à mesure que le terrier grandit. Enfin, il faut rappeler que la nature intelligente du jack russell ne le dispense pas de faire quelques fois des bêtises. Il vous revient en tant que maître de savoir vous imposer au moment venu afin d’éviter les déviances comportementales de l’animal.

Rate this post

Où trouver un bon de reduction maquillage a imprimer ?

Teinte, gloss, recourbe-cil, pinceau ergonomique bluffant, ombre à paupières, etc. Comment s’y prendre afin de toujours payer au rabais ses accessoires pour kit de...
Rate this post