Pashmina : qu’est-ce que c’est ?

Famenoe Mode et bijoux Pashmina : qu'est-ce que c'est ?

Le terme pashmina évoque, pour plusieurs personnes, un synonyme de châle ou d’écharpe alors qu’en vrai c’est un type de tissu fait de la laine cachemire. C’est par extension qu’il a pris cet autre sens. En effet, le pashmina est une variété du cachemire, et de loin, la plus luxueuse. Il est d’origine indienne et comporte à la base des imprimés jacquard, mais suite à sa mondialisation et son arrivé en occident, de nouveaux modèles ont vu le jour. Notamment le pashmina de couleur unique.

Comment la laine pashmina est-elle obtenue ?

Le pashmina est issu d’une chèvre au nom de Changra, mais dans des conditions assez particulières représentées par l’altitude à laquelle vit la chèvre (elle est d’ailleurs retrouvée dans les hauteurs du Himalaya), la localisation du duvet récolté sur son corps et la saison où se fait la récolte.

Un meilleur duvet est obtenu au printemps après l’hiver, où la chèvre aurait produit un duvet des plus doux et soyeux pour se tenir au chaud, face à une température atteignant les – 36 °C. Celui de son cou et de son ventre est alors peigné pour n’extraire que le duvet de qualité supérieure. Aussi, plus l’altitude où vit la chèvre est importante, plus la laine qui en sera fabriquée sera prestigieuse.

la laine pashmina

Comment distinguer entre le vrai pashmina et la contrefaçon ?

Le tissu pashmina n’est pas labellisé, ceci rend les contrefaçons plus fréquentes et les gens ne savent pas vraiment comment faire la distinction entre le vrai pashmina et le faux. Par conséquent, ils se font arnaquer assez souvent, surtout avec les achats à partir des boutiques en ligne qui peuvent exposer un contenu trompeur, en tirant profit de l’ampleur que prend le terme pashmina, soyons d’accord, toute écharpe peut se faire appeler pashmina par extension, sans forcément être faite de la laine pashmina. Pour cela, il existe certains éléments qu’il faut vous assurer de vérifier avant de faire votre achat d’écharpe pashmina, notamment :

  • Le toucher du châle doit être très doux, vous devez sentir sa douceur au premier abord lorsque vous le prenez dans vos mains. Aussi, sachez que du vrai pashmina est dénué de brillance. Donc, si on vous montre un quelconque tissu brillant en vous faisant croire que c’est du pashmina, sachez d’emblée que c’est du faux.
  • Il faut impérativement vérifier l’étiquette de l’écharpe. Il arrive que cette dernière ne contient pas l’origine de fabrication ou les indications du lavage, mais la composition doit obligatoirement y être. L’inscription que vous devez retrouver doit être “ cachemire 100% “, toute autre inscription témoigne d’une contrefaçon. Dans le cas où vous faites votre achat sur internet, même si l’étiquette n’est pas visible, essayez de trouver une boutique en ligne de bonne réputation d’abord, et puis chercher la mention de la composition sur le site.

le vrai pashmina et la contrefaçon

Quel budget prévoir pour un Pashmina ?

Comme vous avez pu le constater, cette fibre réalisée à partir des poils de chèvre affiche une belle qualité. Vous aurez donc chaud au cours de l’automne et de l’hiver grâce à ces produits. Vous pouvez trouver sur la boutique PashminaCachemire plusieurs écharpes dont le prix reste limité. Il faut prévoir moins de 60 euros et plusieurs couleurs sont disponibles.

  • Il s’agit d’un accessoire de mode à part entière qui vient sublimer votre tenue, vous devez donc l’associer à votre style.
  • Plusieurs couleurs sont alors disponibles que ce soit le noir, le gris ou encore le taupe et même la couleur azur.
  • Les écharpes sont conçues pour les hommes et les femmes, elles ont la particularité d’être 100 % en cachemire.

Dans cette gamme qui reste assez large, vous pourrez retrouver des châles, des étoles, mais également des écharpes et des foulards. Il s’agit d’un produit traditionnel au Népal et en Inde, vous aurez alors la plus belle des qualités grâce à cette boutique en ligne puisque le cachemire est produit grâce à une chèvre située dans les hauts plateaux de l’Himalaya. Les modèles les plus sophistiqués demandent un savoir-faire inégalable puisque vous avez des motifs spéciaux qui apportent une bonne robustesse et un design sympathique. Vous pourrez alors porter comme vous le souhaitez ces écharpes que ce soit comme un accessoire avec une chemise, un polo ou une robe, voire un pull.

Il peut aussi s’agir d’une écharpe classique pour accompagner votre blouson, votre manteau… Dans ce cas de figure, choisissez une référence passe-partout que vous pourrez porter dans toutes les situations. Vous aurez donc bien chaud et vous serez élégant grâce à cette pièce de qualité qui nécessite un noeud spécifique puisque ce sont des versions « oversize » qui sont tout de même faciles à porter.

Comment avoir windows 7 ?

Savoir comment avoir windows 7. Vous devez savoir que depuis quelques mois, Microsoft propose certaines solutions qui permettent de télécharger gratuitement l’ISO de Windows 7.   Vous...

Choisir son eliquide : nous vous donnons quelques astuces dans notre article

Le choix du eliquide va influer sur votre expérience de vape. En effet, si vous vapotez un liquide qui vous plait, avec le bon...

Comment plier des samoussas ?

Cuisinier du dimanche ? On vous donne tous les conseils pour savoir comment plier un samoussa facilement et simplement. Vous allez adorer. Pliage du samoussa...

Kayak occasion : comment en faire ?

De nos jours, les sports nautiques ont pris une importance considérable dans la vie de beaucoup de gens. Nous ne désirons pas parler du...

Comment mettre a jour tomtom ?

  Vous êtes l'heureux détenteur d'un GPS Tomtom ? Vous avez envie et/ ou besoin de le mettre à jour ? Seul problème : vous...