Quoi de mieux que de profiter de la belle saison dans son jardin ? Par contre, il faudra éviter de suffoquer sous les rayons du soleil. Pour cela, plusieurs solutions d’ombrage existent pour vous donner une ombre salvatrice tout en gardant une belle décoration, et en ajoutant du style à votre extérieur.
Mais on a tendance à se perdre au milieu de tout ce choix. Alors, comment faire ? Comment choisir son voile d’ombrage pergola ? C’est ce qu’on va découvrir tout de suite.
Voile d’ombrage pour pergola
Le voile d’ombrage est un outil qu’on doit absolument avoir pour s’abriter des rayons du soleil tout en ajoutant du style à son jardin.
Vous aurez besoin d’un voile d’ombrage uniquement si vous disposez d’une tonnelle ou d’une pergola. Elle dispose d’oreillers (un oreiller chaque 25 cm) pour fixer facilement votre structure.
En plus de l’armature, il est important de bien choisir une bonne matière. Effectivement, le voile peut être soit :
- Perméable,
- ou imperméable.
Le voile perméable est à choisir si vous habitez dans une région exposée aux vents pour laisser passer l’air sans trop créer une grande emprise risquant de déchirer votre voile.
En revanche, le voile imperméable est à privilégier si vous habitez dans une région pluvieuse. Ce dernier vous protège de la pluie. Si vous avez opté pour ce genre de voile, il est important de décliner votre structure au moins 10 % pour que l’eau puisse s’écouler et ainsi éviter son accumulation.
Chic, contemporain, de forme rectangulaire ou carrée, le voile d’ombrage peut se décliner sous différentes tailles et coloris pour habiller votre extérieur selon votre décoration et bien entendu, selon votre goût.
Comment choisir son voile d’ombrage pour pergola ?
Une plus belle alternative aux parasols, les pergolas apportent beaucoup plus de style et une touche beaucoup plus contemporaine à votre extérieur. Ils évoquent le beau temps et les vacances, mais quand il faut en choisir une, on est moins amusé ! En effet, le choix est tellement large que l’on se perd facilement. Alors, comment choisir son voile d’ombrage pour
pergola ?
Maintenant que vous connaissez la différence entre un voile perméable et un voile imperméable, on passe au second point tout aussi important, qui est le tissu. En effet, un voile qui coûte 10 € n’est bien évidemment pas un voile de qualité. On n’achète également pas un voile en coton. Cette matière est très fragile, absorbe l’eau, s’use rapidement, et se déchire au moindre mouvement.
Choisissez une matière plus solide et veillez à ce que les ourlets soient bien renforcés avec des systèmes d’accroche solides mais aussi inoxydables.
En termes de taille et de forme, l’offre est très importante, permettant au voile de s’adapter aux petits espaces comme aux grands.
En général, les voiles les plus populaires, sont les voiles triangulaires, mais vous pouvez trouver d’autres formes : carrées, trapézoïdales, ou rectangulaires.
Si la structure de votre pergola le permet, on vous conseille de choisir 3 voiles de formes rectangulaires, plutôt qu’un. Cela ajoute beaucoup plus de style et de modernité à votre jardin, mais permet également de mieux vous protéger du soleil.