Comment traiter une nappe anti tache ?

Famenoe Maison Comment traiter une nappe anti tache ?

Les nappes anti tache sont des linges de table spécialement traités pour être imperméables aux salissures. Souvent, elles sont en coton et enduits de produits qui empêchent les taches de s’enraciner dans le tissu. En raison de leur caractère particulier, ce type de nappe doit être entretenu différemment de celles classiques. Comment s’y prendre donc ?

Le nettoyage systématique à l’eau

Au cours d’un repas, la nappe est principalement exposée aux taches de toutes natures. Lorsqu’il s’agit d’une nappe anti tache, l’idéal est de la nettoyer aussitôt qu’une éclaboussure survient. S’il s’agit juste de l’eau, il n’est pas nécessaire de se précipiter.

Cependant, l’action systématique concerne :

  • les taches de vin ou autres boissons de couleur,
  • les taches de graisse,
  • les taches de sauces avec des ingrédients colorés (curry, curcuma, tomate, etc.).

Si le récurage peut attendre la fin du repas, il est important de ne pas laisser les taches couler en dessous des assiettes ou des bouteilles. Ce faisant, elles sécheront, prendront la forme du récipient et deviendront plus difficiles à enlever.

Dans tous les cas, il faut utiliser une éponge mouillée à l’eau pour le nettoyage. Lorsque les taches semblent tenaces, il faut ajouter du liquide vaisselle à l’eau. Il est possible d’utiliser aussi du vinaigre blanc ou de l’eau de javel. La seule condition est que ces deux liquides doivent être dilués afin de ne pas décolorer la nappe. Pour les taches de marqueurs, feutres ou stylos, l’idéal est d’utiliser un alcool de 90 ° pour les enlever.

Enfin, les produits corrosifs ainsi que les éponges à gratter sont à proscrire pour le nettoyage des nappes anti tache. Ils abîment l’enduction acrylique du linge, endommagent les couleurs et réduisent la durée d’utilisation de la nappe.

Le lavage en machine

Laver une nappe anti tache en machine ne doit pas être une opération courante. Elle doit s’effectuer occasionnellement, en cas de force majeure, au risque d’altérer la qualité de la nappe. En termes de température, les nappes anti tache se lavent entre 30 et 40 degrés maximum. Il n’y a pas besoin d’y ajouter un liquide adoucissant ou d’eau de javel. Une petite quantité de liquide de lessive reste suffisante.

De plus, il est conseillé de ne pas essorer ce type de nappes pour éviter que la matière enduite ne se détache. Enfin, pour le séchage, le sèche-linge est à éviter. Les nappes anti tache préfèrent l’air frais pour se débarrasser de l’humidité.

Les techniques de repassage

Le repassage permet de régénérer les attributs de la matière d’induction des taches. Il améliore aussi l’éclat général de la nappe. Cependant, il faut respecter un certain nombre de mesures pour que l’opération soit efficace. D’abord, la nappe anti tache se repasse à l’envers c’est-à-dire sur la face qui n’a pas été enduite. Ensuite, il est important de ne pas mettre le fer à repasser en contact avec les parties où ont été réalisés les ourlets. Enfin, le fer à repasser doit être réglé sur le mode lin ou coton pour s’adapter convenablement à ce type de nappes.

Les nappes anti tache sont plus sensibles à cause du traitement qu’elles contiennent. Il est alors important de respecter les exigences de traitement qu’elles requièrent afin d’en jouir durablement.

Une nappe facile à nettoyer au quotidien

Une nappe anti-tache est très pratique puisque vous n’êtes pas à l’abri d’un accident culinaire pendant les repas. Il suffit de renverser son verre de vin pour comprendre que la tache sera difficile à supprimer.

  • Avec un tel revêtement, l’entretien est beaucoup plus simple même si vous êtes un novice. Vous pouvez seulement passer une éponge mouillée.
  • L’eau savonneuse est alors votre meilleure amie et vous pourrez passer un aspirateur à main pour enlever tous les résidus.

La nappe anti-tache est vraiment très pratique, facile à utiliser et vous pourrez même la laver avec un jet d’eau.

Comment enlever les taches ?

Avec une nappe anti-tache, vous ne devriez pas avoir de résidus incrustés, mais vous n’êtes pas à l’abri d’une auréole à cause d’une tasse à café. La meilleure solution consiste à utiliser une éponge humide.

  • L’eau savonneuse sera votre meilleure amie pour nettoyer cette nappe anti-tache sans, toutefois, l’entacher.
  • N’utilisez pas une éponge abrasive pour ne pas abîmer le revêtement.

Pour cette nappe anti-tache, si l’auréole est bien marquée, utilisez du vinaigre blanc pour avoir un rendu beaucoup plus sympathique. Dans tous les cas, évitez toutes les substances chimiques qui peuvent avoir des conséquences désagréables pour cet accessoire.

Quelle table choisir pour la salle à manger ?

Que ce soit pour aménager votre salle à manger ou un coin salon, vous devez bien réfléchir au type de table. Si vous envisagez d’utiliser une nappe anti-tâche, il est clairement inutile de se focaliser sur le côté esthétique.

  • La nappe n’est pas transparente, elle pourra alors masquer une bonne partie du plateau, d’où l’intérêt d’acheter une table classique.
  • Par contre, si vous utilisez la nappe anti-tâche uniquement pendant les repas ou lors de la réception de vos invités, pensez à acheter une table de qualité.

Elle doit être aussi robuste que élégante puisqu’elle permet aussi d’embellir la pièce.

Quelle est la durée de vie d’une nappe ?

Cela dépend essentiellement de la qualité de votre nappe anti tache puisqu’elle pourra vous suivre pendant de nombreuses années ou seulement durant quelques semaines. C’est pour cette raison que vous devez identifier votre besoin.

  • Une nappe anti tache peut être utilisée tous les jours pour cacher le plateau de votre table qui a perdu de sa superbe au fil des années.
  • Elle sera toutefois parfaite pour les repas, vous protégez ainsi le plateau sans, forcément, le masquer tout au long de la journée.

N’hésitez pas à vous focaliser sur le rapport qualité/prix pour acheter une nappe anti tache à la hauteur de vos espérances.

Comment soulager une douleur intercostale ?

Voici comment soulager douleur intercostale. Avant de tenter de soigner une douleur intercostale seul, il est impératif de savoir si justement c'est bien une douleur...

Comment faire un atrape reve

Comment faire un atrape reve. Pour faire un attrape rêve, il faut des plumes, de la corde et des idées.   Vous n'allez pas manquer de modèles...