Quelle est la différence entre un architecte et un architecte d’intérieur ?

Famenoe Maison Architecte Quelle est la différence entre un architecte et un architecte d'intérieur ?

La plupart des gens ont du mal à faire la différence entre le métier d’architecte et celui d’architecte d’intérieur. Si c’est votre cas, on vous propose de faire la distinction entre ces deux catégories professionnelles qui se ressemblent sur plusieurs points et qui se distinguent pourtant par différents points que l’on vous propose d’évoquer dans cet article. Alors, quand interviennent ces deux professions ? Font-elles les mêmes études ? On vous aide à répondre à ces questions en expliquant les missions de chaque métier.

La différence entre un architecte et un architecte d’intérieur : connaître ces métiers

Les métiers d’architecte et d’architecte d’intérieur sont souvent confondus. Pour savoir à qui faire appel dans le cadre de travaux que vous avez à entreprendre, on vous propose de comprendre les aspects qui caractérisent chacun de ces deux métiers qui requièrent des notions techniques et créatives différentes pourtant.

Définir le rôle de l’architecte

L’architecte est aussi appelé le maître d’ouvrage. Une fois que les clients lui confient un projet de construction ou d’aménagement, il est amené à concevoir et à établir tous les tenants du projet immobilier. En d’autres termes, pour n’importe quel type de construction, l’architecte est le premier intervenant. Il joue un rôle majeur dans la construction. Il peut aussi être amené à intervenir pour :

  • Agrandir une bâtisse ;
  • Rénover un logement.

Sa mission est de gérer la construction, de la conception des plans et des documents d’implantation de l’ouvrage jusqu’au suivi des travaux. Tout comme l’architecte d’intérieur, l’architecte accorde une importance à l’aspect esthétique, mais dans une vision plus globale. Il s’occupe principalement de l’aspect extérieur et de la disposition des différentes pièces qui constituent une maison ou un appartement. Il apporte aussi sa touche au niveau du choix des matériaux et opère à chaque phase d’un projet de construction en passant de l’élaboration des plans à la réalisation, tout en s’occupant de faire le lien entre les différents intervenants du projet.

Définir le rôle de l’architecte d’intérieur

Quand il s’agit d’aménager ou de transformer vos espaces intérieurs, l’architecte d’intérieur intervient, car il s’agit de son domaine d’expertise. Il est responsable de concevoir et de modifier vos espaces intérieurs du moment où il ne s’agit pas de travaux lourds. Aussi, il peut intervenir en veillant au bon déroulement des travaux. Il peut même être amené à vous proposer des professionnels. Comme son nom le suggère, ce professionnel n’intervient qu’au niveau de l’intérieur de votre maison ou de votre appartement, mais il ne faut pas le confondre avec le métier de décorateur d’intérieur, car ce dernier s’occupe de l’aspect esthétique tandis que l’ampleur du métier d’architecte d’intérieur est plus étendue. En lui confiant un projet d’aménagement de votre intérieur, il peut intervenir sur les structures légères, à savoir enlever ou ajouter une cloison et concevoir des plans tridimensionnels de votre intérieur afin de les présenter aux clients, avec pour but d’optimiser vos espaces, de rendre chaque pièce plus fonctionnelle, de gérer la luminosité de votre intérieur, de choisir les matériaux, et même de proposer des équipements pour un intérieur unique.

Comment faire la différence entre un architecte et un architecte d’intérieur ?

Ces métiers de l’architecture diffèrent dans un premier temps par leur niveau de compétences techniques, sachant qu’un architecte doit faire des études d’une durée minimale de 5 ans d’architecture tandis que l’architecte d’intérieur peut avoir un BTS design d’espace, d’études en art appliqué, ou d’architecture d’intérieur. De plus, le métier d’architecte est réglementé, contrairement à celui d’architecte d’intérieur à qui vous ne pouvez pas confier des travaux lourds. Il peut cependant ajouter sa touche dans le cadre d’une extension de votre logement tant qu’elle ne dépasse pas les 50 m2. Le petit plus du métier d’architecte d’intérieur, c’est la décoration d’intérieur qu’il ajoute à sa panoplie de domaines d’application. Ces métiers sont différents et n’interviennent pas dans le même cadre, mais ils restent néanmoins complémentaires.

Education positive : découvrement la démarche de l’éducation positive

L’éducation positive est une méthode très efficace pour donner de bonnes leçons d’éducation à vos enfants sans passer par les méthodes musclées (menaces, punitions,...

Où acheter une montre automatique Fossil ?

Porter une montre de haut standing apporte une touche à votre style d'habillement et surtout quand il s'agit d'une rencontre entre personnalités. Les montres...

Comment avoir windows 7 ?

Savoir comment avoir windows 7. Vous devez savoir que depuis quelques mois, Microsoft propose certaines solutions qui permettent de télécharger gratuitement l’ISO de Windows 7.   Vous...