Comment devenir architecte d’intérieur ?

Famenoe Maison Architecte Comment devenir architecte d'intérieur ?

Vous cherchez votre voie, mais vous avez du mal à déterminer le métier qui vous conviendrait ? Si vous êtes à la recherche d’un domaine qui combine créativité et connaissances techniques, le métier d’architecte pourrait alors être fait pour vous. Si ce domaine vous intéresse particulièrement, on se propose de vous expliquer le parcours à suivre pour devenir architecte d’intérieur, ainsi que de définir votre rôle et les différentes missions qui vous seront attribuées à la suite de vos études.

Quelles sont les qualités requises pour devenir architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur a pour principal objectif de créer une ambiance et un environnement qui correspond le mieux aux habitants, et qui sera le reflet de leurs personnalités. Pour cela, il doit collaborer avec son client, être à l’écoute de ses besoins et de ses envies et aller plus loin, en lui proposant des solutions pour combiner le rendu souhaité avec les faisabilités techniques. Dans le cas échéant, leur proposer des alternatives qui pourraient leur convenir davantage. Outre les talents de dessinateur et un goût sûr pour les différents styles et designs, l’architecte d’intérieur doit être ingénieux et utiliser ses connaissances techniques et administratives pour concilier l’aspect fonctionnel et pratique avec l’aspect esthétique. En effet, ce dernier doit pouvoir optimiser vos espaces intérieurs, pour faciliter votre quotidien tout en vous faisant profiter d’un design unique et créatif. Cela peut paraître compliqué, mais la plupart des gens du métier sont passionnés par leur travail et se tiennent informés des dernières avancées techniques, des dernières tendances en matière de design d’intérieur pour offrir le meilleur à leur client. Un architecte d’intérieur doit aussi être capable de s’adapter rapidement, car les projets peuvent être très différents, de l’aménagement d’une maison à celui de bureaux, ce qui en soi est très différent. Il doit aussi maîtriser les nouveaux outils, surtout en matière de logiciel 3D qui sont importants pour pouvoir donner vie au projet et permettre aux clients de visualiser le rendu final et les différentes alternatives qu’aura profilé l’architecte pour avoir l’accord du client et entamer les travaux. Le rôle de l’architecte va plus loin, et il doit être polyvalent, car après avoir proposé des plans détaillés aux clients qui comprennent aussi le descriptif financier, et les aléas administratifs qu’il doit maîtriser, il peut avoir à intervenir sur le chantier en tant que coordinateur des différents artisans (peintre, plombier, charpentier, …) et s’assurer que tout est mené à bien. Il doit aussi avoir le sens du détail, et finaliser parfaitement les projets, du choix des couleurs au mobilier, en passant par les matériaux, avec en prime, un sens de la décoration aiguisée.

Les études et formations nécessaires pour devenir architecte d’intérieur

Le métier d’architecte nécessite certes quelques acquis, tels que le sens du goût et des qualités personnelles pour mener à bien ses projets, mais il doit aussi apprendre et maîtriser différentes notions, pour pouvoir exercer son métier dans les meilleures conditions et avec les bons outils en main. Pour pouvoir, entre autres, appréhender les volumes, avoir l’œil pour les possibilités qu’offre un espace, ou encore connaître les caractéristiques d’un bon nombre de matériaux.

Que faire pour devenir architecte d’intérieur ?

Pour devenir un bon architecte d’intérieur, il faut faire appel à des notions d’architecture et les appliquer pour aménager des endroits. Il faut aussi être capable d’estimer le budget et l’ampleur des travaux à effectuer sur le logement. Pour y parvenir, il faut suivre un cursus, il faut distinguer les formations que doit suivre un architecte, et un architecte d’intérieur qui ne sont pas du tout pareils.

Parcours étudiant pour devenir architecte d’intérieur

En France, on ne trouve pas de filière à proprement parler pour être architecte d’intérieur, il faut avoir un bac +4 au minimum, mais plusieurs formations sont acceptées, du moment que vous alliez études d’arts et techniques. Parmi ces possibilités, vous pouvez emprunter l’un des parcours suivants :

  • BTS design d’espaces ;
  • Diplômes DMA ; DNAT ; DSAA (écoles d’arts).

Il vous faudra ensuite vous inscrire au conseil français des architectes d’intérieur CFA.

Quel est le meilleur canyoning proche de Grenoble ?

Si vous aimez le sport en pleine nature et que vous souhaitez en découvrir de nouveaux, le canyoning peut être une très bonne nouvelle...