Quels sont les différents jeux de fléchettes ?

Famenoe Jeux Quels sont les différents jeux de fléchettes ?

Les jeux de fléchettes sont de plus en plus répandus. Cependant, il y a des règles qui régissent ces jeux. Effectivement, il existe plusieurs types de fléchettes et de nombreuses variantes de cibles, mais généralement, ces jeux sont tous soumis à des règles assez communes et précises. Par ailleurs, il existe différentes catégories de jeux de fléchettes standards et des jeux de fléchettes électroniques. Avant de découvrir ces jeux ainsi que leurs règles, précisons d’abord les notions importantes à retenir concernant les jeux de fléchettes, la cible et le score.

Quelques notions importantes sur les jeux de fléchettes

 Les jeux de fléchettes consistent à lancer la fléchette pour atteindre une cible précise. La cible en question possède 20 cases numérotées de 1 à 20. Ces chiffres représentent le nombre de points que le joueur aura à chaque partie. Chaque secteur dispose d’un angle de 18°, ce qui fait 360° au total. De ce fait, la cible est toujours un cercle parfait où les joueurs tenteront un à un d’atteindre le point rouge ou noir au centre, ce qui équivaut au meilleur score. Le joueur qui touche cette cible avec sa fléchette aura un score de 50 points.

Quelques variantes de cibles existent, toutefois, elles sont toujours installées à 1,73 m du sol et à une distance de 2,37 m des joueurs. Dans chaque secteur ou case existe également ce que nous appelons le simple, le double et le triple. Le simple est de couleur noir ou blanc et ne compte qu’une fois. Le double et le triple sont vert ou rouge. La seule différence, c’est que le premier compte 2 fois et le deuxième 3 fois. Ces règles sont destinées à tous les types de jeux de fléchettes.

Chaque joueur se doit de respecter les règles sur les points et sur le secteur touché pour les jeux de fléchettes.

Les types de jeux de fléchettes

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs jeux de fléchettes :

  • Le cricket,
  • Les fléchettes 301/501, 
  • Le tour de l’horloge
  • Le jeu de fléchettes électronique.

Vous pouvez pratiquer ces jeux de fléchettes sur une cible standard ou une cible électronique. Les points gagnés, le score ainsi que les règles resteront les mêmes.

 jeu de flechette au bar

Les jeux de fléchettes 301/501

Il s’agit d’un des jeux de fléchettes qui nécessite de la compétence et de la stratégie. Le joueur commence avec un capital de 301 ou 501 points. Chaque fois que le joueur touche une cible avec sa fléchette, les points de départ seront diminués avec le point qu’il a touché. L’objectif est d’atteindre exactement « Zéro ». De ce fait, le joueur sera obligé de recommencer au dernier check-point s’il dépasse le nombre de zéro. Effectivement, le joueur doit attendre le tour de l’adversaire avant de pouvoir relancer ses trois fléchettes. Ce jeu de fléchettes est distingué par l’option double in et out. Les règles à suivre sont très simples : le joueur doit pouvoir toucher une cible double avant de commencer ou de terminer le tour.

Le cricket

Le cricket fait partie des jeux de fléchettes stratégiques. Le joueur est libre de toucher le numéro qu’il souhaite par une fléchette, mais uniquement les numéros entre 15 et 20. Cependant, il faut toucher le centre de la cible 3 fois avant son adversaire. Le joueur qui arrive à boucler un numéro sera alors plus avantagé que son adversaire. L’objectif du cricket est très simple. Si le joueur possède les points supérieurs, c’est-à-dire du numéro 15 à 20, il gagnera automatiquement la partie.

Le tour de l’horloge

Le jeu de fléchettes tour de l’horloge consiste à toucher les cibles de 1 à 20 dans l’ordre. Donc, le joueur qui atteint en premier le nombre 20 aura un score plus élevé. L’obtention de ce score lui permet d’être le gagnant de ce jeu. Il existe d’autres règles comme tour d’horloge 5/10/15. La différence entre ces trois règles, c’est seulement le secteur ou le numéro de départ.

Ces différents jeux de fléchettes sont disponibles pour toutes les variantes de cibles. Toutefois, une cible électronique est plus facile à utiliser, car ce modèle ne permet à aucun joueur de tricher.

Blackjack : un divertissement qui réclame quelque savoir-faire

Par rapport aux autres jeux de tables, le blackjack connaît actuellement une grande célébrité. Nombreux joueurs l’apprécient et le joue quotidiennement au moyen des...

Comment encadrer un tableau ?

Vous avez acheté une toile très réjouissante pour votre salon, mais vous avez l’intention de l’encadrer. Au lieu de créer un tableau, vous pouvez...

Boules de Geisha : avantages et utilités

L’utilisation des accessoires coquins était considérée comme tabou, il y a encore quelques années. Par ailleurs, la sexualité est devenue un véritable sujet attrayant...