Comment procéder à un lavage de culotte menstruelle ?

Famenoe Idées Comment procéder à un lavage de culotte menstruelle ?

Ecologique et économique, la culotte menstruelle est aujourd’hui un must-have pour toutes les femmes. Cependant, pour en profiter sur une durée raisonnable, il faut pouvoir en prendre convenablement soin. Contrairement à ce que beaucoup pensent, laver une culotte menstruelle est pratiquement un jeu d’enfant. Le guide que voici vous présente le processus à suivre pour procéder au lavage de votre culotte menstruelle.

Le prélavage suivi du rinçage

Bien que la culotte menstruelle soit un produit neuf, vous devez impérativement la prélaver avant de l’utiliser. En effet, il est possible que celle-ci ait été manipulée avant de vous parvenir. En la prélavant, non seulement vous vous protégez, mais vous activez également son pouvoir d’absorption. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à tremper votre culotte de règles neuve dans de l’eau tiède pendant trois heures environs. Évitez à tout prix l’eau chaude, elle pourrait « cuire » le sang et laisser place à des taches sur le sous-vêtement.

un lavage de culotte menstruelle

Procéder au rinçage suppose que vous avez déjà eu à utiliser votre accessoire durant la journée. La procédure à suivre pour rincer votre culotte menstruelle est en effet plus simple que vous le pensez certainement. Commencez par rincer les items sous l’eau de robinet afin d’en retirer le sang. Vous pouvez aussi le faire en trempant la culotte, le sac de transport et les serviettes détachables dans de l’eau froide durant une quinzaine de minutes. Essayez ensuite de les agiter et de les malaxer délicatement pour en extraire le sang. Une fois le sang essoré, changez l’eau et faites en sorte que l’eau devienne le plus claire possible. Vous pourriez devoir répéter le rinçage deux ou trois fois en fonction de l’importance du flux sanguin de la journée.

Le lavage et le séchage

Pour procéder au lavage proprement dit de votre culotte menstruelle, deux options s’offrent à vous : le lavage à la main et le lavage en machine. Si vous optez pour la première, il faudra choisir un savon détachant conçu spécialement pour les culottes de règles. Une fois le bon détachant trouvé :

  • mouillez la culotte à l’eau tiède ;
  • astiquez précautionneusement le savon dessus ;
  • rincez amplement le sous-vêtement avec de l’eau tiède.

Pour le lavage à la machine, prenez le soin de mettre votre culotte dans filet pour préserver la dentelle, le tulle et/ou le coton. Choisissez une lessive de qualité et hypoallergénique afin de rallonger la durée de vie de votre culotte. N’utilisez pas d’adoucissant puisque leur usage est susceptible d’atténuer l’efficacité de l’absorption.

lavage de culotte menstruelle

En lieu et place, vous pouvez simplement mettre une petite quantité de vinaigre blanc. Pour un lavage en machine optimal, lancez le programme de l’appareil sur 30°. Par ailleurs, vous pouvez toujours laver votre culotte avec le reste de vos vêtements, car elle ne risque pas de les tacher.

Une fois votre culotte menstruelle lavage propre, vous pouvez la sécher à l’air libre, donc à un endroit suffisamment aéré. Le séchage de ce type de sous-vêtement peut prendre plus de temps que les vêtements ordinaires en raison des diverses couches de tissus. Cependant, dans le cas où vous seriez pressée, vous pouvez la mettre à la sécheuse sous basse température pendant une dizaine de minutes.