Serrurier Nantes : qu’est ce qu’un serrurier ?

Famenoe Gérer son foyer Serrurier Nantes : qu'est ce qu'un serrurier ?

Être un serrurier est un travail qui demande beaucoup de maîtrise pratique et qui est d’une utilité dont on ne peut se passer dans la vie quotidienne. Que vous soyez à Nantes ou ailleurs et que vous voulez faire appel à un serrurier, sachez que vous devez d’abord tout savoir sur ce métier et sur les services qu’il offre en lisant la suite de cet article.

En quoi consiste le métier de serrurier en France ?

SerrurierAppelé  » serrurier-métallier  » aujourd’hui, il ne s’occupe plus que des serrures et des clés seulement, en se limitant à la ferronnerie de ces derniers. Son domaine s’est vu s’élargir à d’autres compétences importantes telles que la bonne maîtrise des mesures et des volumes dans l’espace, afin de les adapter aux plans de la menuiserie et de la charpente. Il doit aussi se montrer adroit et minutieux vu les détails auxquels il doit répondre dans son travail, et les outils et machines à risque qu’il doit manipuler. Si le serrurier opte pour la ferronnerie d’art, il se verra faire preuve de créativité et d’imagination, mais il doit aussi être à l’écoute des demandes de ses clients.

Il peut aussi gérer des urgences. Si par exemple vous habitez à Nantes et que vous vous retrouvez coincé chez vous car vous avez perdu la clé, ne paniquez pas, appelez le serrurier de votre ville. Quant aux outils qu’un serrurier pourra manipuler, ils sont différents les uns des autres, ça peut aller des outils manuels mécaniques tels que les perceuses et tronçonneuses à disques jusqu’aux grandes machines à commandes. En gros, un serrurier-métallier après sa formation a le choix entre de nombreux débouchés, que ce soit dans la construction métallique, la ferronnerie d’art ou même dans la serrurerie en elle même.

Comment devenir serrurier ?

Afin d’acquérir les compétences sus-citées dans cette article, il faut que le serrurier suive les formations adéquates, si il décide après le collège de s’engager dans ce métier, un choix entre deux formations qui durent deux ans s’offre à lui :

  • CAP serrurier-métallier.
  • BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques.

Il pourra ensuite être engagé facilement dans un chantier par exemple. Sinon, si il désire une formation plus spécialisée et prévoit des projets futurs et des postes de responsabilité, d’autre options sont alors à envisager :

  • BP serrurerie-métallerie ou un bac pro.
  • Bac +2 et préparation de BTS constructions métalliques.

Un serrurier peut être engagé par des petites entreprises et mêmes dans les chantiers, mais il peut aussi travailler pour son propre compte, surtout si il a de bonnes notions de comptabilité.
Le salaire moyen mensuel du serrurier est estimé à 1500 euros en tant que débutant.

Serrurier est un métier d’avenir

Ces professionnels ont su s’adapter à tous les besoins, car la traditionnelle serrure ne fait plus recette. Les consommateurs ont adopté tous les moyens technologiques à leur disposition afin de lutter contre les cambriolages. Ces derniers sont de plus en plus nombreux et aucune maison ne semble être épargnée. Vous avez donc besoin d’un serrurier Nantes puisqu’il réalise un audit de votre installation.

  • Il vérifie l’état des ouvertures notamment pour savoir s’il est préférable d’installer une nouvelle porte ou de changer la serrure.
  • En fonction de la localisation de votre maison, il est parfois judicieux d’adopter une porte blindée, car certains quartiers sont sujets à de nombreux cambriolages.
  • Si vous êtes un adepte des technologies, il peut également vous proposer des serrures connectées que vous couplez à une application mobile.

Ce serrurier à Nantes vous fait part de son expérience dans le domaine et vous choisissez en fonction des conseils les meilleurs matériaux. Ce métier est donc prometteur et comme il s’adapte à toutes les nouvelles tendances, les débouchés sont importants.

Les critères pour choisir votre serrurier

Ce professionnel peut vous accompagner dans toutes vos démarches, mais il doit faire preuve d’une véritable expérience. Pensez à regarder avec attention les avis laissés pour ce serrurier Nantes, car les consommateurs n’hésitent pas à partager leur mécontentement, mais également leur joie sur Internet. Le bouche-à-oreille est aussi très satisfaisant pour dénicher la perle rare. Ce sont surtout les tarifs qui doivent retenir votre attention, ils doivent être justes et motivés. Si un serrurier vous facture 2000 euros le remplacement d’une porte en vous proposant du bas de gamme, vous devez vous questionner sur les intérêts d’une telle collaboration.

La transparence est donc une arme infaillible, d’où le fait de demander un devis détaillé. Ce dernier doit mentionner toutes les prestations ainsi que le coût HT et TTC. Cela vous permet d’avoir une idée sur le montant nécessaire et si vous le signez, le serrurier devra respecter à la lettre ses engagements. S’il effectue quelques modifications, vous devez avant de transmettre votre accord obtenir un nouveau devis devis avec les données les plus détaillées.

Sécurité du garage : le parent pauvre de la maisonSerrure

Lorsqu’on souscrit à une assurance habitation, on pense toutes et tous que son garage ou sa cave sont forcément couverts dans cette assurance. Eh bien sachez que c’est loin d’être systématiquement le cas. En effet comme son nom l’indique, c’est le lieu d’habitation qui est couvert, et sauf cas particulier on ne vit pas dans son garage. Il faut donc vérifier sur votre contrat ou auprès de votre assureur, que le contenu et le mobilier de vos dépendances sont bien compris dans votre contrat habitation. Vous savez maintenant que si vous avez des dépendances, vous ne serez pas forcément couvert si on cambriole votre garage.

Pour éviter de lire les petites lignes de votre contrat, seul les contrats haut de gamme proposent cette couverture et quoi qu’il arrive vous ne serez jamais remboursé intégralement du contenu, s’il y a effraction. D’ailleurs, même si cette couverture est comprise dans votre contrat, on oublie la plupart de temps de déclarer cette fameuse dépendance. Si vous avez déclaré votre garage, la première chose que va vous demander votre assurance, c’est si oui ou non votre garage possède un accès à votre habitation. Il va ensuite appliquer un barème de vétusté. Forcément pour être couvert par votre assurance, votre garage doit être correctement fermé. Vous vous posez donc la question : comment renforcer la sécurité de son garage ?

  • La première des choses à faire est de sécuriser la porte entre votre garage et le reste de votre habitation, car le plus souvent la porte est une simple porte intérieure, rarement fermée à clé. Cette porte doit logiquement être équipée du même type de protection que votre porte extérieure. Si vous avez une porte blindée, ce n’est pas forcément obligatoire de mettre la même chose. Par contre, il y a de fortes chances que votre contrat d’assurance vous demande une serrure digne de ce nom (serrure trois points par exemple).
  • Un autre point à renforcer c’est au niveau des fenêtres, car c’est certainement par là que va passer le cambrioleur. Vous avez alors deux options mettre des grilles pour empêcher l’intrusion. On peut reprocher à ce genre de protection, son manque d’esthétique. Vous pouvez alors choisir une option plus chère, mais tellement plus jolie : la vitre anti effraction. Pour trouver ce genre de vitre, il vous faudra vous renseigner auprès d’un serrurier.
  • Enfin, la dernière chose que vous allez pouvoir sécuriser est la porte de garage elle-même. En effet le plus souvent les portes et les barres de fermeture sont en aluminium. Et comme tout le monde le sait, l’aluminium se déforme très facilement. Le serrurier pour alors vous proposer diverses prestations pour renforcer celle-ci.

Toutes les techniques et renforts doivent impérativement être réalisés par un artisan agréé, sans quoi votre assurance pourrait là encore refuser de vous couvrir. Pour faire constater la réalisation des travaux de sécurisation, vous devrez impérativement envoyer à votre assurance une attestation ou une facture pour prouver que les travaux ont bien été réalisés.

Comment bien choisir son armoire réfrigérée positive pour un matériel de de pro ?

Vous voulez savoir comment faire votre choix d’armoire réfrigérée ? Il faut savoir que pour choisir une armoire réfrigérée, vous devez être informé de...

Comment accorder son ukulélé ?

Comment régler son ukulélé ? Comment accorder un ukulélé ? Accorder son ukulélé à l'oreille

Pourquoi partir en vacances en Haute Savoie ?

La Haute-Savoie est une région de France riche de sa diversité. Dans cet environnement préservé, vous trouverez ainsi des montagnes, des lacs, des plaines,...

Chirurgie dentaire : que faut-il savoir ?

L’avulsion dentaire encore appelé extraction dentaire est une petite intervention chirurgicale effectué dans les cabinets de chirurgie dentaire par la quasi-totalité des chirurgiens-dentistes, cette...

Imposition assurance vie : qu’est-ce que c’est ?

L'assurance vie est un placement d'argent, il permet au souscripteur de faire un placement financier avec beaucoup moins de risques mais aussi un taux...

Calcul rupture conventionnelle : quel est le montant de l’indemnité ?

Une rupture conventionnelle est une manière qui permet au salarié qui souhaite partir de négocier le montant de l'indemnité librement. Un seuil est déterminé...