Puits canadien : quelles sont les informations à avoir sur les puits canadiens ?

Famenoe Gérer son foyer Puits canadien : quelles sont les informations à avoir sur les puits...

Avec la crise écologique que rencontre la planète, les systèmes de réchauffement et de refroidissement qui consomment beaucoup d’énergie sont constamment revus et améliorés pour les rendre moins gourmands en énergie. Cependant, des ingénieurs ont trouvé toute une autre solution pour palier à ce problème : le puits canadien. Le puits canadien est connu pour être un système qui consomme très peu d’énergie, c’est pourquoi sa technologie a été introduite et avancée par les experts.

Qu’est-ce qu’un puits canadien ?

Le puits canadien est un dispositif installé généralement dans les habitations pour refroidir ou réchauffer l’air de l’habitation concernée. C’est un système assez compliqué qui se base sur un échange de chaleur entre le sol et l’air du bâtiment. Ainsi, comme le puits canadien exploite une énergie géothermique, il est considéré comme écologique et système à très basse énergie. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est souvent utilisé, car il représente une réelle économie en consommation d’énergie pour chauffer ou refroidir une habitation.

Il faut savoir que le puits canadien a également plusieurs dénominations qui signifient toutes la même chose :

  • Le puits provençal.
  • Le puits climatique.
  • L’échangeur air sol.

Aujourd’hui, que ce soit pour des raisons environnementales, écologiques ou économiques, beaucoup de personnes optent pour une installation d’un puits canadien dans leur maison.

Quelles sont les précautions à prendre avant la conduite d’un puits canadien ?

Malgré les bienfaits et bénéfices tirés d’un puits canadien, il ne faut pas oublier qu’il reste un système compliqué à installer et très encombrant dans certains cas. C’est d’ailleurs un gros investissement à long terme car son installation peut s’avérer très coûteuse (et là encore, cela dépend des cas). Quoi qu’il en soit, il y a beaucoup de précautions à connaître avant d’installer un puits canadien.

D’abord, il faut faire en sorte à ce que la conduite du puits canadien soit constamment accessible. En effet, cette conduite nécessite un entretien régulier pour ne pas s’user et s’abîmer avec le temps. La construction du puits canadien doit donc respecter cela.

Ensuite, et ce point n’est qu’une question de bon sens, l’eau doit circuler dans des conduites et tuyaux qui sont en pentes. Donc pas horizontaux, ni verticaux. En effet, la gravité doit pouvoir agir sur l’écoulement de l’eau pour économiser de l’énergie mais sans pour autant imposer une forte pression qui ne soit contrôlable.

Enfin, il se peut qu’il y ait un excès d’eau qui doit être évacué. Ainsi, il est très recommandé de mettre en place une pompe avec l’installation du puits canadien pour que celle-ci se charge de l’évacuation de l’eau en plus.

Porte aluminium : comment les nettoyer ?

Une porte est un aspect très important dans votre demeure, elle représente le premier point remarqué par les visiteurs ou les simples passants, elle...

Où trouver une epicerie américaine à Toulouse ?

Avec les spécialités américaines, il est facile d'explorer d'autres dimensions de l'art culinaire et ainsi, agrémenter les soirées entre amis. Vous finissez ainsi avec...