Investir immobilier locatif : qu’est ce que l’immobilier locatif ?

Famenoe Gérer son foyer Investir immobilier locatif : qu'est ce que l'immobilier locatif ?

Depuis la nuit des temps, le secteur de l’immobilier est très prisé par les investisseurs en France au vu de sa rentabilité prouvée maintes fois au fil des décennies. Investir dans l’immobilier locatif revient à acheter un bien immobilier pour le proposer à la location par la suite. Se construire un patrimoine et percevoir des revenus comptent parmi les motivations des investisseurs afin de se lancer dans ce secteur. Les biens immobiliers peuvent être des appartements, des immeubles, des parkings, des terrains ou alors des locaux commerciaux et les loyers servent à rembourser son investissement dans la plupart des cas en incluant notamment des taux pour but de faire des bénéfices conséquents.

Avantages de l’investissement dans l’immobilier locatif :

Parmi les avantages les plus recherchés par les investisseurs, on retrouve :

  • Percevoir de l’argent : en effet, garantir un loyer reçu périodiquement par ses locataires permet d’amortir son investissement et constitue un revenu supplémentaire loin d’être négligeable.
  • Défiscaliser : réduire son impôt sur le revenu grâce aux différents dispositifs de défiscalisation rendus possibles par l’investissement locatif reste l’avantage principal recherché par les investisseurs. Parmi les dispositifs les plus en vogue, celui relatif à la loi pinel est le plus avantageux à long terme.
  • Prévoir sa retraite : épargner grâce aux revenus de son investissements pour après sa retraire, reste un avantage intéressant et garanti par les investissements locatifs.

La rentabilité de son investissement est le facteur principal de décision pour les investisseurs. Celle ci est déclinée dans les versions brute, nette et nette après impôts. La rentabilité brute se calcul en divisant le loyer perçu par le coût de revient du bien initial. Ce n’est pas le meilleur indicateur pour juger de la performance et il est conseillé de prendre en compte la rentabilité nette après impôts qui prend en compte les charges comme les frais de gestion, les taxes foncières et les coûts d’entretien du logement. Le calcul après impôt est également un bon indicateur de performances.

Où investir pour maximiser sa rentabilité ?

Parmi les plans d’investissement locatif les plus côtés en cette période, on retrouve :

  • L’achat de nouveaux logements : profiter de la loi pinel pour défiscaliser passe par l’achat de logements nouveaux qui remplissent une série de conditions et qui doivent être loués par la suite. Ce dispositif réduit l’impôt de l’investisseur selon la durée de location et peut arriver à un taux de réduction de 21% sur 12 ans.
  • Investir dans les SCPI : les sociétés de placements immobiliers garantissent des taux de rentabilité élevés en supprimant les désagrément à gérer pour le propriétaire comme l’entretien. Un investisseur n’aura qu’à acheter des parts et attendre ses dividendes.
  • Miser sur les biens meublés : louer un bien meublé réduit son impôt sur le revenu de manière considérable.

Macron assurance vie : vers quels changements ?

L’assurance vie est un placement financier très prisé par les français, elle fonctionne avec des règles souples et des avantages fiscaux considérables. L’assurance vie...

Comment avoir une plaque professionnelle pas chère ?

La plaque professionnelle indique l’emplacement d’une société ou d’un cabinet. Elle était autrefois utilisée uniquement par les acteurs des professions libérales comme les médecins,...

Machine à soda : pourquoi s’offrir un modèle ?

Les sodas représentent aujourd'hui l'une des boissons favorites de petits et grands. Ils permettent de se rafraîchir en plein été, tout comme leur caractère...