Façade aluminium : quelles sont ses caractéristiques ?

Famenoe Gérer son foyer Façade aluminium : quelles sont ses caractéristiques ?

Du fait des nombreuses propriétés uniques de l’aluminium, on n’hésite pas à l’utiliser au niveau de murs-rideaux, qui sont aussi esthétiques que résistants.

Qu’est-ce qu’une façade en aluminium ?

Une façade en aluminium ou un mur-rideau en aluminium est une façade qui associe une ossature en aluminium à des éléments vitrés (cela peut toutefois être autre chose que des vitres). Elle ne sert qu’à envelopper un bâtiment et n’a donc aucune contribution à sa stabilité. Ce type de façade a plusieurs avantages, notamment une grande stabilité, ainsi qu’une facilité et une rapidité de mise en œuvre. Nous pouvons ajouter à cela que ce type de façade présente une très bonne résistance aux chocs violents, au feu, ainsi qu’aux infiltrations d’air et d’eau. Les façades en aluminium sont souvent rencontrées au niveau des devantures des magasins mais aussi au niveau de certains bâtiments aux dimensions importantes. On distingue les types suivants de façades ou de murs-rideaux en aluminium, en fonction de la manière dont sont associés les éléments vitrés à l’ossature métallique :

  • les façades VEP (vitrage extérieur parclosé) : le maintien des vitres est assuré par des parcloses et celles-ci ne sont pas dépendantes les unes des autres. Il donne l’impression qu’un ensemble de cadres est assemblé. Des systèmes spécifiques peuvent venir compléter cette façade afin d’en accroître les performances énergétiques.
  • les façades VEC (vitrage extérieur collé) : c’est un type de façade pour lequel les éléments qui ont servi au maintien ne sont pas apparents, donnant l’impression que la façade n’est constituée que de verre. Plusieurs types de verre peuvent prendre place sur ce type de façade.
  • les façades VEA (vitrage extérieur attaché) : c’est un type de façade constitué d’éléments vitrés, maintenus liés les uns aux autres, et fixés à l’ossature en aluminium grâce à des systèmes de fixation placés par endroits.

Quelles sont les propriétés de l’aluminium ?

Si l’aluminium est utilisé pour l’ossature des murs-rideaux, ce n’est pas un hasard. C’est grâce à ses propriétés qui en font l’élément idéal pour cette utilisation. Voici quelques exemples :

  • l’aluminium est un matériau naturellement résistant à la corrosion. Cette résistance à la corrosion peut être augmentée grâce à certains traitements comme l’anodisation ou le laquage.
  • l’aluminium est un véritable matériau vert qui peut être facilement recyclé, sans forcément requérir beaucoup de moyens.
  • l’aluminium constitue une véritable barrière infranchissable pour les odeurs et les micro-organismes.
  • comme nous l’avons déjà dit, l’aluminium est un métal d’une grande légèreté surtout s’il devait être comparé à d’autres métaux comme le cuivre ou l’acier. Cela le rend facile à manipuler sur les chantiers.
  • l’aluminium est doté d’une grande résistance mécanique. Il résiste très bien aux chocs et aux pressions subis. Contrairement à d’autres métaux, il présente une bonne résistance, même à de faibles températures.

Parts de scpi : que faire pour investir son portefeuille de façon sûre ?

La société civile de placement immobilier ou SCPI, est une société qui permet aux personnes qui s’intéressent à l'immobilier d'investir leur portefeuille financier dans...