Comment faire un micro-crédit pour un chômeur ?

Famenoe Finance Comment faire un micro-crédit pour un chômeur ?

Vous désirez contracter un prêt alors que vous êtes en situation de chômage ? Il vous est possible de contracter un micro crédit chomeur auprès d’un établissement de crédit proposant cette formule d’aide aux personnes sans emploi ou exclues du système bancaire. Il est indispensable de bien comparer les offres des organismes de crédit avant de vous engager. Il convient également de lire des avis sur les établissements financiers qui retiennent votre attention afin de dénicher celui proposant la meilleure offre et les meilleures conditions pour le prêt financier souhaité.

Comment obtenir un micro credit chomeur auprès d’un organisme financier ?

Le besoin d’argent est pressant pour la plupart des personnes au chômage ou qui viennent de perdre leur emploi. Pour y remédier, il est possible de prétendre à un micro credit chomeur auprès d’un organisme financier ou d’un établissement de micro crédit qui propose ce genre d’offre de prêt. L’argent ainsi obtenu peut servir pour compléter le reste à vivre et pour s’acquitter des charges mensuelles du ménage.

Le micro crédit chômeur sert également pour appuyer financièrement les démarches pour la recherche d’emploi ou pour le financement d’un projet personnel : création d’un magasin physique ou en ligne, création d’une TPE… Le montant et les conditions d’obtention d’un micro crédit chomeur varient d’un établissement financier à un autre. 

Certains proposent un prêt plafond de 5 000 euros et une durée de remboursement de 5 ans au maximum. D’autres sont en mesure de vous offrir un prêt maximum de 7 500 euros avec un délai de remboursement qui s’étale sur une période de 7 ans. Dans le même ordre d’idée, le taux de prêt varie de 2% à 21%. En obtenant une offre de crédit à taux bas, vous avez alors droit à des mensualités à payer et à des délais de remboursement raisonnables.

N’hésitez pas à comparer les offres et les conditions d’obtention de micro credit chomeur avant de choisir l’organisme financier avec qui collaborer.

Quelles sont les avantages et les conditions d’obtention d’un micro credit chomeur ?

Le micro crédit chomeur est un crédit non affecté. Aussi, vous n’avez pas à justifier vos dépenses et vos achats une fois le prêt financier obtenu. Ce type de crédit pour les personnes sans emploi ne nécessite pas de présentation de documents de justificatifs de revenus. Néanmoins, l’établissement financier étudie minutieusement votre capacité à rembourser le crédit. 

Cette vérification préalable lui permet également de définir le montant du crédit à vous octroyer. Pour avoir la garantie de votre solvabilité, l’organisme financier procède aux vérifications de vos sources de revenus et de vos moyens de subsistance :

  • salaire du conjoint,
  • loyer perçu si vous investissez dans l’immobilier locatif,
  • minima sociaux.

L’établissement de crédit peut également demander des garanties spécifiques afin d’avoir la garantie de votre capacité à rembourser les dettes contractées :

  • proposition d’un garant pour le micro credit chomeur,
  • hypothèque mobilière,
  • hypothèque immobilière.

Si, après vérifications, le doute plane encore sur la solvabilité de l’emprunteur, l’établissement financier peut imposer une assurance emprunteur avant d’accorder le prêt. Une fois votre solvabilité confirmée, l’organisme financier présente les conditions du contrat :

  • montant du prêt à octroyer,
  • échéances pour le paiement des mensualités,
  • montant des mensualités,
  • durée de remboursement,
  • sanctions en cas de retard dans le remboursement du prêt.

Le déblocage du micro credit chomeur se fait en l’espace de 48 heures ou 72 heures dès que vous acceptez le contrat de prêt financier.

micro credit chomeur