Quelles sont étapes marketing de la création d’un buyer persona Français ?

Famenoe Entreprise Quelles sont étapes marketing de la création d'un buyer persona Français ?

Décrypter la personnalité et le profil de ses clients est un atout indispensable pour mettre en place une bonne stratégie d’inbound marketing. Pour créer l’identité parfait de vos prospects et clients, il est important de suivre certaines règles. Voici les différentes étapes nécessaires à la création d’un buyer persona Français.

Récupérez et assemblez les données de vos clients

La première étape de la création des personas consiste avant à tout, à collecter toutes les informations possibles sur vos clients et votre cible. Vous devez vous poser plusieurs questions, notamment sur leur identité et la façon dont ils agissent. Même si votre audience web vous fournit déjà quelques données, il est important d’interagir directement avec vos clients en vue d’obtenir des réponses plus pertinentes.

La meilleure manière de procéder est de passer par les appels, l’envoi des courriels ou la réalisation des sondages à travers les questionnaires. Vous pouvez aussi consulter plezi avis pour avoir les informations pouvant aider au développement d’une stratégie d’inbound marketing. Vous devez recueillir des informations sur les caractéristiques socio-démographiques de vos clients, mais aussi sur leur relation avec les différentes marques.

Définissez les informations générales de votre persona

La définition des informations de votre persona passe par l’établissement d’un titre. Le titre représente le segment de votre clientèle. Il peut s’agir d’un nom et prénom, ou simplement d’un mot ou groupe de mot générique. Quel que soit le titre choisi, veillez à ce qu’il soit judicieux.

Donnez ensuite à votre personnage une image qui représente le modèle. Il est préférable d’utiliser la photo d’un vrai consommateur plutôt que de se servir d’une image issue d’une banque de donnée. Il est également important que le personnage soit présenté dans un environnement qui met en lumière l’importance de votre produit dans sa vie.

La situation professionnelle de votre persona doit être également enregistrée. Une description de la société dans laquelle il travaille, de même que son salaire sont aussi utiles pour définir le portrait-robot. N’oublions pas également que l’âge, le sexe, mais aussi le niveau d’éducation de votre personnage sont des données très importantes à connaitre.

Développez l’histoire de votre persona

Votre persona doit avoir une biographie. En effet, vous devez ressortir les éléments de la vie privée et professionnelle de l’utilisateur, qui font de ce dernier le client idéal pour votre produit.

Il faudra ensuite déterminer l’objectif principal que recherche votre persona en consommant votre produit ou service. Ceci est une étape importante pour le développement de votre produit. Une fois l’objectif connu, il est essentiel de déterminer les raisons qui pourraient l’empêcher d’atteindre cet objectif. Cette section vous aidera à peaufiner davantage les caractéristiques de votre produit afin de le faire correspondre au mieux aux attentes de votre persona.

Précisez le profil de votre persona

Ceci représente la dernière étape de la création de votre persona. Elle consiste à définir les traits de caractère de votre personnage. Toutes les informations susceptibles de déclencher une réaction positive devant votre produit ou service doivent être connues.

Des informations complémentaires doivent également être connues. Il s’agit de :

  • Le niveau en informatique ;
  • Les sources d’infos préférées et
  • Le réseau social privilégié de votre persona.

Grâce à ces étapes, vous pouvez créer 4 ou 5 buyer persona pour votre entreprise. Ce qui constituera une base pour lancer vos campagnes marketings plus sereinement.

Scanner recto verso : à quoi sert-il ?

Que ce soit au sein d'une entreprise, d'un établissement d'enseignement ou même d'une maison, certains équipements sont nécessaires pour l’obtention des documents numériques et...

Saignement de nez que faire : comment réagir en cas de saignement du nez ?

Le saignement du nez est appelé une épistaxis dans le jargon médical. L'épistaxis consiste en l'extériorisation d'une hémorragie plus ou moins abondante par les...

EDF MONTPELLIER : pourquoi les choisir ?

EDF est l'abréviation de "électricité de France" et c'est la première société qui a produit, transporté et fourni de l'électricité en France et en...

Comment installer du grillage ?

Voici comment installer un grillage. Ce n'est pas la pose du grillage qui est longue mais plutôt la préparation. En effet, il faut d'abord faire des...