Où acheter une machine agricole française avec des pièces détachées de qualité ?

Famenoe Entreprise Où acheter une machine agricole française avec des pièces détachées de qualité...

Que vous ayez déjà une exploitation agricole ou que vous comptiez reprendre l’entreprise familiale, les machines agricoles sont indispensables à l’exercice du métier.

Machines agricoles françaises : acheter neuf ou d’occasion ?

À l’heure actuelle, comme pour n’importe quelle machine, il est possible d’investir aussi bien dans du neuf que d’acheter sur le marché de l’occasion. L’un comme l’autre présente des avantages et des inconvénients.

Les machines agricoles d’occasion

Si vous démarrez votre activité, il est fort probable que vous ayez quelques soucis de trésorerie, surtout si vous avez dû racheter une exploitation agricole. Obtenir un prêt supplémentaire, pour acheter une machine agricole française neuve, peut donc être compliqué. Vous risquez alors de vous diriger vers du matériel d’occasion, pour payer moins cher.

Pour acheter d’occasion, rien de mieux que de se tourner vers internet. Il existe plusieurs sites de petites annonces d’occasion, comme :

  • Agri Affaires
  • Europe Agri
  • Tracteurpool

Le problème avec le matériel d’occasion, c’est que vous n’aurez pas forcément une garantie dessus, sauf si c’est un concessionnaire qui le vend. Autre inconvénient, vous devrez trouver une solution pour le transport de machine agricole jusqu’à votre exploitation, si l’achat ne se fait pas proche de chez vous. Même si les sites d’occasion peuvent vous mettre en relation avec un transporteur agricole, cela aura un coût. Enfin, vous devez vous assurer que vous pouvez toujours trouver facilement des pièces détachées pour votre engin ou matériel, car vous savez bien que vous en aurez besoin un jour ou l’autre.

Les machines agricoles neuves

Maintenant, si nous nous plaçons du côté de l’achat neuf, il n’y a pas de suspens. Vous aurez un tarif plus élevé, mais vous bénéficierez de :

  • une garantie
  • un transport compris dans le tarif
  • le choix dans les machines
  • pièces détachées sur le long terme

En revanche, à moins d’avoir une bonne trésorerie d’avance, vous serez obligé de faire un emprunt. La plupart du temps, vous devez avoir un apport pour y avoir le droit. La solution peut être de faire un achat groupé entre plusieurs exploitants, si cela concerne une machine que vous n’utilisez pas au quotidien, afin de vous la prêter entre vous. Cela réduira le coût individuellement. En tout cas, avec un achat neuf, le risque de panne est moins élevé qu’avec le marché de l’occasion.

Le LOA

Cependant, il reste une alternative à ces 2 solutions, avec la location avec option d’achat, appelée également LOA ou leasing. Comme c’est indiqué dans le nom, vous allez profiter de matériel neuf, mais vous n’en serez pas le propriétaire. Vous allez signer un contrat qui vous engage à verser une somme chaque mois pour profiter de votre machine à votre convenance. C’est un peu le même principe qu’un crédit, sauf que cette fois, vous n’avez pas besoin d’avoir un apport. De plus, à la fin du contrat, vous êtes libre d’acheter votre machine beaucoup moins chère ou de la restituer au bailleur. Pour le rachat, le tarif est évidemment fixé dès le départ sur le contrat. Libre à vous ensuite de le conserver ou de le revendre un peu plus cher sur le marché de l’occasion pour vous dégager une plus-value.

La rupture conventionnelle : quelles sont ses conditions ?

Afin d'officialiser une relation professionnelle, il est indispensable d'élaborer un contrat qui lui, doit être signé par l'employeur et l'employé. Ainsi, lorsqu'il s'agit d'un...

Les meilleures idées de team building à Nantes

Carrefour technologique et culturel unique, Nantes est une ville qui, de par ses nombreuses activités, permet d’organiser des teams building exceptionnels. En effet, organiser...