Influencer marketing : de quoi s’agit-il ?

Famenoe Entreprise Influencer marketing : de quoi s'agit-il ?

Au cours d’une ère où les nouvelles technologies vont bon train, soigner son image de marque auprès de sa clientèle est une problématique essentielle pour les entreprises. Attirer de la clientèle et la fidéliser, tel est le rôle majeur de la prospection rendue possible notamment par une stratégie marketing bien étudiée. Faire du marketing, c’est mettre en oeuvre un ensemble d’activités afin de vendre son produit ou service. Et parmi les principales méthodes d’y parvenir est de recourir au marketing d’influence. Ce type de marketing prend de l’ampleur de nos jours et se définit comme étant du marketing réalisé par une personne célèbre recommandant un produit ou un service d’une entreprise après avoir signé un contrat. Faire du marketing d’influence c’est donc utiliser une célébrité qui liera les valeurs, connues du grand public au produit ou service en question. Les acheteurs potentiels s’en verront donc plus rassurés et pourraient s’orienter vers ce produit en étant intéressés par l’influenceur.

Comment mettre en place son marketing d’influence ?

Attirer du public, que ce soit des fournisseurs ou des clients, à travers une personne qui influencera une communauté doit suivre plusieurs étapes afin de bien s’intégrer dans la stratégie de l’entreprise et être une réussite. Parmi ces étapes :

  • Déterminer où va l’entreprise : en définissant une feuille de route préétablie sur la portée voulue des publications sur les plateformes de réseaux sociaux par exemple ou alors le nombre de clics sur une section donnée de son site internet.
  • Faire le choix des plateformes à utiliser : en effet, bien choisir les plateformes à utiliser pour faire son marketing est important, et le choix dépend surtout de la cible à atteindre. Les pages facebook, les comptes instagram et les forums sont les plus privilégiés selon la catégorie de la cible.
  • Choisir les influenceurs : bien choisir son influenceur selon des facteurs comme sa réactivité et sa méthode de travail à rechercher selon ce que souhaite l’entreprise.
  • Négocier le contrat : trouver un terrain d’entente commun avec l’influenceur afin de garder une relation propice à une bonne campagne de marketing durable.
  • Revoir ses contenus et les amplifier en les monétisant par exemple.
  • Faire une analyse des résultats : afin de chercher les failles de son plan d’action et d’y remédier en revoyant sa stratégie de marketing.

Avantages du marketing d’influence :

Parmi les avantages notables pour les entreprises, on retrouve :

  • Améliorer sa notoriété en faisant parler de soi auprès des clients et des fournisseurs potentiels.
  • Développer une communauté en réalisant des interactions avec elle.
  • Mettre en place une nouvelle stratégie de communication basée sur l’influenceur et sur son aura.

Formation excel Genève: comment bénéficier d’une formation excel à Genève ?

Se former aux outils informatiques est devenu aujourd’hui une nécessité indéniable car selon le rythme actuel du développement des technologies, les outils bureautiques deviennent...

Pourquoi faire appel à un wedding planner ?

L’organisation d’un mariage peut devenir rapidement un casse-tête, puisque non seulement elle est fastidieuse, elle nécessite également beaucoup de temps. Dès lors, il est...

EDF LYON : comment payer moins ?

Cher client d'EDF, il est possible maintenant pour vous de payer moins cher vos consommations électriques, et de réduire vos factures, non pas en...

Education positive : découvrement la démarche de l’éducation positive

L’éducation positive est une méthode très efficace pour donner de bonnes leçons d’éducation à vos enfants sans passer par les méthodes musclées (menaces, punitions,...