Comment classer les indicateurs sociaux sur un tableaux de bord ?

Famenoe Entreprise Comment classer les indicateurs sociaux sur un tableaux de bord ?

Dans un monde de l’entreprise toujours plus concurrentiel, la mise en place de tableaux d’indicateurs sociaux est un enjeu majeur. Ces tableaux de bord des ressources humaines sont, en fait, de véritables outils qui participent à la stratégie d’entreprise en remettant l’humain au cœur du processus. Ces outils analytiques permettent aux directions des ressources humaines de procéder à un état des lieux de leurs atouts en terme de personnel et d’identifier les manques en matière de compétences. 

L’utilité de la mise en place des indicateurs sociaux tableaux de bord

Un tableau de bord DRH est avant tout un outil analytique. Il permet, par exemple, d’évaluer précisément les besoins dans le domaine de la formation, et ainsi d’améliorer l’efficacité de ses collaborateurs, mais pas uniquement. 

Un tableau DRH sert également à anticiper les recrutements en identifiant les compétences nécessaires à la stratégie de l’entreprise. D’autre part, en utilisant des indicateurs de performance, cet outil peut permet d’identifier les meilleurs éléments de l’entreprise. De cette manière, la DRH peut mettre en place une politique salariale qui lui permettra de garder ses compétences.

Pour que son utilisation soit la plus efficiente possible, les indicateurs doivent donc être les plus nombreux possibles. Ils permettront d’analyser plus finement la tendance et ainsi de permettre un meilleur pilotage de l’entreprise par les décideurs.

Pour cela, un tableau RH doit donc indiquer un certain nombre de données, parmi lesquelles le nombre d’employés présents dans l’entreprise, leur âge et leur sexe, ainsi que leur niveau d’étude. Il sera également utile d’indiquer leur fonction dans l’organigramme ainsi que leur temps de travail. Ces éléments servent à mettre en lumière les indicateurs sociaux de l’entreprise.

Le classement des indicateurs sociaux tableaux de bord, pour une meilleure visibilité

Les données essentielles d’un tableau de bord RH se regroupent par familles d’indicateurs sociaux afin de permettre une meilleure lecture. 

Les différentes familles d’indicateurs sociaux  

  • Les indicateurs de performance qui rapprochent la productivité et le nombre total de personnes présentes dans l’entreprise
  • Les indicateurs de formation (nombre de collaborateurs formés, coût par employé)

Mais aussi, 

  • Les indicateurs de recrutement (coût, délais, rétention, etc.)
  • Les indicateurs de rémunération (rémunération moyenne, évolution, etc.)
  • Les indicateurs de masse salariale qui pointent le taux d’évolution des effectifs

Un tableau RH contient également ce qu’on appelle les indicateurs de climat social. Celui-ci met en lumière le taux d’absentéisme et son évolution, le turn-over du personnel ainsi que le taux d’évolution de l’engagement des salariés aux activités menées par l’entreprise.

Le contrôle de gestion

La mise en place d’un contrôle de gestion est bien sûr indispensable pour améliorer le pilotage de l’entreprise. Grâce à cet outil qu’est le tableau de bord des indicateurs sociaux, les décideurs ont une vue d’ensemble de leurs forces et de leurs faiblesses. 

Ce classement par famille d’indicateurs permet donc de définir les objectifs stratégiques de l’entreprise en s’appuyant sur des données très précises. L’étude chiffrée de certaines données permet de corriger les déséquilibres en mettant en place une politique plus adaptée (remplacements des personnels absents, recrutements, etc.). Les DRH peuvent ainsi anticiper toutes les actions nécessaires au rééquilibrage et à l’évolution de l’entreprise.

indicateurs sociaux tableaux de bord

Est-ce que le jack russell terrier a un caractère intelligent ?

Extrêmement actif, parfois sensible et docile, le jack Russell terrier fait partie des races de chiens les plus prisées. C’est d’ailleurs pour cela qu’il...

Qu’est-ce que le vttae ?

Le vttae rencontre un franc succès ces dernières années et cela créé notamment un véritable engouement auprès du public. Mais pourquoi ? Dans cet...

Pashmina : qu’est-ce que c’est ?

Le terme pashmina évoque, pour plusieurs personnes, un synonyme de châle ou d’écharpe alors qu'en vrai c'est un type de tissu fait de la...