Comment faire un album photo ?

Famenoe Décoration et bricolage Comment faire un album photo ?

L’album photo est généralement le support idéal pour vous permettre de revivre des moments marquants de votre vie. Ce support conserve vos souvenirs d’une part, mais garantit aussi la sécurité de vos photos, d’autre part. Voici quelques astuces pour vous aider à réaliser votre album photo.

Choisissez le thème et la couverture de votre album photo

Le choix du thème est essentiel, car il définit le type de photo qui doit figurer dans votre album. En effet, le thème permet de connaître la catégorie de votre album. Vous pouvez faire un album pour conserver vos photos de naissance, d’anniversaire, de mariage ou encore vos photos de vacances, par exemple.

En ce qui concerne la couverture de votre album, elle peut être souple ou rigide. Si vous souhaitez conserver votre album longtemps, le choix du type de couverture est aussi primordial. La couverture protège votre album. Il existe entre autres, les couvertures photos (généralement conseillées), les couvertures en simili cuir, les couvertures en lin, etc. Vous pouvez aussi personnaliser la couverture avec une image qui signale le type d’album dont il s’agit.

Commencez par sélectionner vos photos

Une fois le thème et la couverture choisis, il faudra procéder au tri de vos photos. Votre galerie est certainement remplie de centaines de photos sur le même thème. Pour savoir comment faire votre album photo, il est important de suivre cette étape avec attention. Choisissez uniquement les photos les plus importantes, c’est-à-dire, celles qui présentent un vrai intérêt pour votre album.

Lorsque vous avez 30 photos d’un même paysage par exemple, seules les plus belles figureront dans votre album. Inutile de chercher à mettre toutes vos photos sous prétexte qu’elles sont toutes belles. Plus vous choisirez les meilleures photos, mieux votre album aura une belle présentation.

Choisissez le format de votre album photo

Lorsque vous finissez la sélection de vos photos, vous pouvez maintenant passer à la prochaine étape qui est celle du choix du format de votre album. Le format dépend avant tout de la résolution de vos photos, mais aussi de la forme de couverture choisie. On distingue plusieurs types d’orientation :

  • Le paysage
  • Le portrait
  • Le carré.

Vous pouvez aussi préférer, soit un album photo de taille moyenne ou large, soit un album extra-large (grand format).

Sur quel type de papier imprimer votre album photo ?

La qualité du papier est très importante, car elle détermine la durée de vie de votre album. Un papier de mauvaise qualité peut dégrader la qualité de vos photos. En effet, certains types de papier sont très sensibles à l’humidité, alors que d’autres résistent mal à la chaleur. Vous trouverez plusieurs variétés de papiers qui conserveront la clarté, la beauté et la netteté de vos photos. Nous avons :

  • Le papier glacé qui est très efficace pour conserver l’éclat de vos photos
  • Le papier couché brillant, connu pour sa résistance à l’humidité et aux salissures et
  • Le mat, permet de conserver la couleur de vos photos.

Enfin, procédez à la reluire de votre album photo. Le type de reluire va dépendre de la couverture que vous aurez choisie. La reluire va définir le type d’ouverture que vous souhaitez pour votre appareil photo. C’est aussi un élément qui définit l’esthétique de votre ouvrage.

Defiscalisation : mille manières de réduire ses impôts

Pour éviter de débourser la moitié de son salaire dans les impôts, il existe plusieurs possibilités que vous pouvez choisir de mettre en oeuvre,...

Centre dentaire Paris : pourquoi le choisir ?

S'agissant d'une grande capitale, Paris compte aujourd'hui, de nombreux spécialistes de la santé et ce, dans divers domaines. Allant de la médecine générale à...

Comment faire un bouquet

Il n’est pas si facile de réaliser un bouquet puisque vous devez à la fois prendre en compte les senteurs, mais également le style,...

Qu’est ce qu’une brosse magique pour chien ?

Trouver une brosse efficace pour prendre soin du pelage de votre animal de compagnie n'est pas toujours chose facile. Il existe tout de même...

Assurance crédit immobilier : Comment la loi Hamon a tout changé ?

En Janvier 2015, une loi dite Hamon, sur la consommation était adoptée. Cette loi comprend un volet essentiel pour les consommateurs d’assurance. En effet,...