Comment couper des pommes de terre en cubes : comment procéder ?

Famenoe Cuisine Comment couper des pommes de terre en cubes : comment procéder ?

La pomme de terre, légume phare, et très populaire dans nos assiettes. Elle se décline en une multitude de formes, toutes plus différentes les unes des autres. Elle propose différentes saveurs selon la façon dont elle est découpée et comment elle est préparée.

Comment procéder afin de couper des pommes de terre en cubes ?

La toute première des étapes sera le lavage des pommes de terre en les frottant sous l’eau courante. Les laver dans une passoire évitera qu’elles ne ramollissent.

Ensuite, vous avez le choix entre les éplucher ou non. Tout dépendra de la recette que vous avez choisie de faire. Si c’est le cas, utiliser un éplucheur vous facilitera la tâche.

Les pommes de terre sont pelées, elles doivent maintenant être coupées. Faites des coupes en longueur, en deux puis en quatre à l’aide d’un couteau assez tranchant. Placez les encore une fois sur leur coté plat et tranchez les verticalement.

Faites des tas des « frites » obtenues, puis coupez les horizontalement. Cela vous prendra beaucoup moins de temps que si vous les coupez individuellement.

La taille des cubes dépend de vous et de ce que vous voulez en faire mais veillez à ce qu’ils aient tous la même dimension pour une cuisson homogène.

Idée recette : comment préparer des pommes de terre sautées

Pour cela, il vous faudra :

  • Des pommes de terre coupées en cubes comme expliqué précédemment ;
  • De l’ail haché ;
  • De l’huile d’olive ;
  • Du persil haché ;
  • Du sel ;
  • Du poivre.

Tout d’abord, vous allez devoir mettre de l’eau à chauffer que vous allez saler. La casserole devra pouvoir contenir votre quantité de pommes de terre. Lorsque l’eau sera portée à ébullition, ajoutez-y les pommes de terre en cube. Laissez les cuire pendant 5 minutes. Elles devront être ramollies mais elles ne devront pas se casser.

Ensuite retirez les du feu, mettez les dans une passoire et laissez les égoutter et refroidir. Un temps de repos de 5 minutes suffira afin de laisser l’excédent d’eau s’écouler.

Mettez de l’huile d’olive vierge ou du beurre (selon vos goûts) à chauffer dans une poêle si possible antiadhésive. Placez les cubes de pomme de terre dedans lorsque l’huile est chaude. Pour une cuisson homogène, remuez-la fréquemment.

Apres qu’elles ne soient devenues dorées, ajoutez les gousses d’ail pelées et hachées. Laissez cuire puis assaisonnez le tout de poivre et de sel.

Par la suite, laissez les cuire à feu doux pour qu’elles deviennent parfaitement tendres.

Vérifiez leur cuisson en y introduisant une fourchette. Disposez vos cubes de pomme de terre dans le plat qui vous plait. Ajoutez du persil que vous aurez haché au préalable et servez le tout.

En outre, elles feront un excellent accompagnement à servir avec n’importe quelle viande quel ou poisson. De plus, les pommes de terre en cubes sont facilement réalisables et peuvent se décliner en plusieurs recettes aussi variables les unes que les autres.

Comment bien choisir son vêtement agroalimentaire pour le travail ?

Vous avez une profession dans le domaine de l’agroalimentaire, et vous recherchez des vêtements conçus spécialement pour l’agroalimentaire. Nous allons dans cet article vous...

Assurance : une assurance utile ?

Une assurance fonctionne avec le principe d’un contrat une rémunération. C’est logique étant donné que le contrat a une valeur juridique importante. Il faut...