Comment bien choisir son armoire réfrigérée positive pour un matériel de de pro ?

Famenoe Cuisine Comment bien choisir son armoire réfrigérée positive pour un matériel de de...

Vous voulez savoir comment faire votre choix d’armoire réfrigérée ? Il faut savoir que pour choisir une armoire réfrigérée, vous devez être informé de divers facteurs possibles comme par exemple : une quantité et un type de produits de conservation, un type de moteur voulu, un type de groupe de froid employé, et enfin la mobilité.

Nous allons dans cet article vous définir tout d’abord ce qu’est l’armoire réfrigérée, mais aussi vous dévoiler les caractéristiques de cette dernière et les types existants pour vous faciliter le choix.

Qu’est-ce qu’une armoire réfrigérée ?

Une armoire réfrigérée ou autrement nommée une armoire froide ou encore une armoire frigorifique est un appareil qui est utilisée pour conserver des articles périssables tels que les aliments. Le fonctionnement de cette armoire est basé sur un principe qui consiste à maintenir une stabilité de la température à n’importe quel instant, au sein de l’équipement, qui permet une préservation de la fraîcheur ainsi que la saveur des aliments.

Cette armoire froide est utilisée de façon principale dans le domaine des métiers de bouche, dans le but de conserver des denrées alimentaires qui sont périssables. Notamment :

  • Les légumes,
  • Les fruits,
  • La viande,
  • La pâtisserie,
  • Le chocolat,
  • Les produits de pêche etc.

Les multiples caractéristiques des armoires réfrigérées

Une armoire frigorifique peut être équipée de deux sortes de moteurs possibles. Le premier est le moteur logé, qui est un système moteur qui s’intègre au sein des armoires. C’est une configuration facilitant la maintenance de l’équipement de conservation. Son prix est plus bas mais avec une puissance plus basse par rapport à la puissance de l’armoire à moteur dissocié.

Et le second modèle de moteur est le moteur dissocié. Ce moteur se place à l’extérieur de l’armoire froide. Ce système de moteur dissocié est bien évidemment plus coûteux par rapport à l’autre modèle. Le matériel s’installe et s’entretien d’une manière plus complexe.

Néanmoins, c’est un moteur qui produit plus de puissance de production de froid. Ce sont des modèles qui peuvent soit être fixes ou bien mobiles en fonction des besoins les utilisateurs. Les modèles fixes sont fabriqués spécialement pour une utilisation permanente, mais aussi sur une zone précise.

Le choix du type d’armoire réfrigérée

Il existe 3 types principaux d’armoires réfrigérées :

  • Les armoires réfrigérées négatives,
  • Les armoires réfrigérées positives,
  • Les armoires réfrigérées mixtes.

armoire réfrigérée

Les armoires réfrigérées négatives, ou autrement dit à froid négatif ou encore les armoires de congélation s’utilisent pour conserver les produits surgelés ou bien les congelés. Mais ce qui nous intéresse, ce sont les armoires réfrigérées positives.

A l’opposé du modèle cité ci-dessus, cette armoire froide positive ou autrement appelée armoire de réfrigération permet de conserver les denrées au-dessus de la température 0 degré. Cette armoire est utilisée pour stocker des articles frais.

Qu’est-ce qu’une armoire réfrigérée positive ?

Au cours de vos recherches, vous pourrez trouver de nombreux produits, mais si vous êtes un professionnel de la restauration ou si vous possédez un magasin, vous devez impérativement vous intéresser à cette gamme et pour trouver la meilleure armoire réfrigérée positive, il suffit de naviguer sur le site. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour comprendre l’intérêt de ce produit et surtout les références disponibles ainsi que les prix. En fonction des caractéristiques et de la contenance, le coût peut rapidement grimper.

  • Ces armoires sont conçues avec de l’acier inoxydable, vous avez donc une belle robustesse et il sera possible de la conserver pendant longtemps.
  • Elles répondent forcément à toutes les normes d’hygiène et notamment celles dédiées à la conservation de tous les aliments.
  • Vous aurez un système de froid ventilé très efficace grâce à des appareils composés d’une ou deux portes.
  • Choisissez le modèle qui vous convient en vous attardant sur la capacité puisqu’elle ne sera pas la même d’une référence à une autre.

Par rapport aux armoires réfrigérées négatives, vous avez une température légèrement plus élevée, mais elles permettent tout de même de conserver aux frais tous les aliments ainsi que les boissons. Il faut noter que les matériaux sont importants, car l’acier inoxydable évite que les bactéries puissent se propager plus aisément. Lorsque vous recevez votre nouvel appareil, il est sans doute judicieux de suivre les consignes du fabricant puisqu’il faut patienter 24 heures avant de le brancher.

Choisir un frigo professionnel

Vous avez désormais fait connaissance avec cette armoire réfrigérée, mais il est souvent difficile de choisir un frigo professionnel, mais un expert dans ce domaine pourra vous renseigner avec aisance. Le premier critère que vous devez prendre en compte concerne la capacité de stockage, car si certaines offrent moins de 300 litres, d’autres peuvent vous proposer près de 700 litres. Il faudra alors sélectionner la meilleure référence en fonction de vos besoins et de la place disponible dans votre cuisine par exemple. En effet, celle d’un restaurant n’est pas toujours très grande et il est difficile d’installer une version avec deux portes.

Il faut de ce fait s’intéresser d’un peu plus près aux possibilités offertes par votre établissement, cela vous permettra notamment de cibler le frigo professionnel le plus adapté. D’autres caractéristiques sont aussi à prendre en compte à savoir une fermeture automatique des portes, les pieds réglables ou encore la possibilité de régler la température selon les besoins. Il est également envisageable de trouver une armoire réfrigérée avec une vitre, elle est souvent installée dans un commerce. Les clients peuvent ainsi se servir comme ils le souhaitent.

Regardez avec attention les matériaux utilisés, mais généralement l’inox est celui à privilégier pour éviter la propagation des bactéries qui peuvent s’avérer très néfastes dans ce secteur. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert pour qu’il puisse vous renseigner concernant les différents modèles puisqu’ils sont nombreux et il faut donc les départager grâce aux possibilités offertes par le magasin, votre budget et vos préférences.

Comment traiter une nappe anti tache ?

Les nappes anti tache sont des linges de table spécialement traités pour être imperméables aux salissures. Souvent, elles sont en coton et enduits de...

EDF Marseille : pourquoi choisir EDF ?

Ces dernières années, plusieurs fournisseurs ont vu le jour, et si vous souhaitez faire des travaux de rénovation chez vous par obligation ou simplement...

Speed painter : en quoi consiste leur travail ?

Dans la culture grecque, le dessin et la peinture s’approprient un emplacement stratégique et sont ainsi désignés par leur dénomination du "troisième art", moyen...

Comment envoyer un SMS anonyme ?

Des méthodes ont toujours existé pour envoyer des SMS anonymes. Vous voulez savoir comment adresser un message privé sans dévoiler votre identité ? Voici quelques...