Comment plier des samoussas ?

Famenoe Conseils de chef Comment plier des samoussas ?

Cuisinier du dimanche ? On vous donne tous les conseils pour savoir comment plier un samoussa facilement et simplement. Vous allez adorer.

Pliage du samoussa :  le guide incontournable

  • Vous allez regarder un très bon site vidéo qui vous donnera un bon tutoriel.
  • Cela commence par choisir également des feuilles de samoussa de bonne qualité.

Apprendre comment plier des samoussa.

Il n’y a rien de plus facile que de plier des samoussas mais attention il y a tout de même une technique qu’il faut apprendre.

La garniture des samoussas ne pose jamais de problème, vous pouvez la varier selon vos goûts et vos envies et selon ce que vous avez dans le réfrigérateur.

Les feuilles de brique se trouvent partout dans les magasins alimentaires mais plier des samoussas relève parfois du parcours du combattant. Trouvez sur le net une vidéo assez explicite sur le sujet et suivez bien les instructions, une fois que vous aurez compris le truc, ce sera un jeu d’enfant pour vous.

Comment plier mes samossas facile et rapide

Comment faire un pliage samoussa?

Vous adorez les samoussas et la première fois que vous avez voulu en faire, ça a été la catastrophe. En effet lors de la cuisson tous vos samoussas se sont défait dans la friture et aucun n’a été consommable.

C’est comme ça que vous avez su que plier samoussa était une chose à apprendre. En effet, et certaines vidéos sur le net savent très bien l’expliquer.

Il faut prendre des bonnes feuilles de brick et plier vos samoussas dans un certain ordre, vous verrez c’est un jeu d’enfant.

Savoir samoussa comment plier.

Vous êtes fan des samoussas, vous avez trouvé plusieurs recettes toutes aussi bonnes les unes que les autres semble t-il mais comment les plier.

C’est en effet une question de pliage difficile à expliquer par écrit, c’est pourquoi il est conseillé de regarder une vidéo sur le sujet pour pouvoir plier les samoussas en même temps.

Connaitre le pliage des samoussas.

Plier des samoussas n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît car si c’est mal fait, vos samoussas de déplieront à la cuisson et ils seront immangeables.

En fait, c’est juste une question de pliage très difficile à expliquer par écrit. C’est pourquoi vous trouverez des vidéos sur le sujet que vous pourrez mettre en pratique en direct.

À la découverte des samoussas

Découverte du samoussasVous avez sans doute déjà croisé cette petite pâte farcie, le pliage brick samoussa vous offre une vraie légèreté qui croque dans votre bouche et vous apporte toutes les saveurs. Sa renommée n’est plus à faire puisque cette préparation est connue dans le monde entier.

Elle a su s’exporter en Orient puis jusqu’à l’océan Indien grâce à des travailleurs du 19e siècle. Différentes écritures sont possibles, que ce soit à la Réunion, à l’île Maurice au Madagascar ou au Maroc, mais la recette et le pliage des samoussas est toujours le même. Pour la confection, elle est relativement simple :

  • Vous avez des feuilles de brick qui sont spécifiques puisqu’elles sont extrêmement légères et fines.
  • Il faut une farce avec de la viande et/ou des légumes, mais n’oubliez pas les épices ainsi que le piment.
  • La cuisson traditionnelle s’effectue au four après le pliage samoussa, mais la poêle est aussi envisageable dans un bain d’huile. Cette préparation ne sera pas aussi croquante.

Vous pouvez faire un samoussa pour une entrée ou comme un plat principal, il est alors accompagné par du riz ou une salade verte.

Cela dépend de la composition. La conservation est aussi un point fort de cette recette, car les samoussas sont conservés pendant 48 heures au réfrigérateur, mais si vous souhaitez les déguster dans quelques jours, il faudra impérativement opter pour le congélateur.

Quels sont les ingrédients à privilégier ?

Ingrédient samoussaEn fonction de vos goûts, vous pouvez déguster tous les samoussas que vous souhaitez puisqu’ils sont compatibles avec le fromage, les légumes et même les ingrédients sucrés. C’est toutefois la viande qui remporte le plus vif succès. Voici une recette très simple à réaliser pour vos convives :

  • Dans une poêle, faites revenir un peu d’huile d’olive avec de l’oignon et de l’ail
  • Ajoutez des carottes et le boeuf que vous devez découper en petits morceaux, le pliage sera beaucoup plus simple.
  • Incorporez du curry et du gingembre ainsi que du soja
  • Laissez cuire l’ensemble pendant trois minutes.
  • Votre farce est désormais prête, vous pouvez l’utiliser chaude.

N’hésitez pas à tester les saveurs afin d’identifier les plus intéressantes pour votre palais.

Quelle est la technique pour plier samoussa ?

Les étapes détaillées pour plier des samoussas

Si cet atelier n’est pas réalisé avec précaution, la farce aura tendance à sortir de la feuille de brick surtout si vous optez pour une cuisson dans un bain d’huile. Il sera alors impossible de les consommer. Le problème n’est pas le même avec le four, mais cette préparation peut devenir cauchemardesque.

Dans certains cas de figure, lorsque le pliage du samoussa ne respecte pas toutes les étapes, vous avez malheureusement la feuille qui peut craqueler, voire s’éventrer. Tous les ingrédients se retrouveront ainsi sur la plaque et vous ne pourrez absolument pas les présenter. Nous vous proposons d’apprendre comment plier un samoussa puis comment faire cuire des samoussas, vos convives pourront ainsi voyager jusqu’en Orient sans bouger de leur siège.

  • Sortez les feuilles de brick que vous aurez placées au réfrigérateur, cela facilite grandement la manipulation ainsi que la conservation.
  • Pour que le pliage brique ne soit pas insupportable, vous devez mettre un peu de farce, environ une petite cuillère à soupe et non une louche.
  • Placez les ingrédients au centre, puis rabattez la partie de droite puis la partie de gauche.
  • Vous obtenez une sorte de rouleau qui n’est pas utilisable en l’état.
  • Sans bouger le samoussa, prenez la partie de gauche et pliez-la pour former un petit triangle. Il suffit généralement de regarder la vidéo samoussa pour comprendre rapidement le mode opératoire.
  • La pointe du triangle doit être dirigée vers le bas et donc dans la même direction que la partie arrondie que vous avez au préalable rabattue sur la farce
  • Le petit triangle doit ensuite être plié à nouveau en utilisant la base que vous avez formée. Vous devriez recouvrir le centre de votre garniture samoussa toujours en gardant l’angle droit.
  • Réalisez cette manipulation à deux reprises.
  • Prenez votre samoussa en maintenant le triangle, vous constatez que la farce est toujours en place et vous pouvez même ajouter une cuillère à café supplémentaire. Les ingrédients ne doivent absolument pas s’échapper et la base doit être parfaitement hermétique.
  • Déposez ce fameux cornet et la dernière partie doit être insérée dans le triangle préalablement formé. La vidéo pliage samoussa vous apprend réellement comment plier des samoussas ou comment plier une brick sans aucune difficulté.
  • Vous devez avoir un triangle parfait
  • Il suffit de réaliser ces étapes pour tous les samoussas en conservant une rigueur identique.

Le pliage de samoussa est terminé et vous pouvez déjà admirer votre travail. Si vous constatez qu’il y a des trous ou que la feuille est déchirée, évitez de l’utiliser, car les ingrédients termineront leur existence dans le four ou le bain d’huile. Pour ajouter un peu de croquant, certains chefs utilisent après le pliage samoussa facile un jaune d’oeuf que vous devez badigeonner avec un pinceau.

C’est l’heure de la cuisson

Ma recette du samoussaVous savez désormais comment plier les feuilles de briques, mais vous devez apprendre comment faire un samoussa en optant pour la bonne cuisson. La moins risquée concerne le four, vous déposez les petits triangles sur une plaque avec une feuille de papier cuisson pendant quelques minutes. Il suffit de les tourner après quelques minutes pour avoir une cuisson homogène.

Toutefois, le côté croquant est intéressant avec une poêle. Il suffit de verser un filet d’huile d’olive et de les déposer quelques secondes seulement. Pour savoir comment faire des samoussas, vous devez être rigoureux, car une seconde d’inattention rend cet atelier culinaire cauchemardesque.

Comme vous maîtrisez la technique pliage samoussa, vous pouvez réaliser toutes les recettes que vous souhaitez de l’entrée au plat principal sans oublier les desserts. Il suffit d’une farce sucrée et de savoir comment plier une feuille de brique pour obtenir une gourmandise croustillante.

Et la machine à samoussa ?

Les fabricants tentent de rendre toutes les activités beaucoup plus simples. Si vous ne souhaitez pas apprendre comment faire les samoussas ou comment rouler un samoussa, voire comment plier les samoussas, il suffit d’adopter cette machine. Vous avez toujours besoin de feuilles de brick et d’une farce, mais il faut découper tous les triangles pour qu’ils épousent parfaitement l’emplacement prévu à cet effet.

Le samoussa pliage feuille est même moins laborieux, car si vous maîtrisez parfaitement la technique, il faut quelques secondes pour avoir une délicieuse recette surtout avec le samoussa vidéo. Ce samoussa pliage sera donc à la hauteur de toutes vos attentes. Il est peut-être dommage d’investir dans un tel appareil, car le pliage n’est pas si difficile, mais il ne sera pas aussi régulier que celui offert par la machine.

Quelle pâte choisir pour vos samoussas ?

Certes, vous devez apprendre le pliage samoussa, mais il faut également choisir comme nous l’avons précisé les bons ingrédients et opter pour une cuisson adaptée. Toutefois, le résultat ne sera pas celui escompté si vous ne choisissez pas la bonne pâte. La feuille de brick est indispensable et elle est peu calorique grâce à sa composition :

  • De la farine
  • De la semoule de blé dur fine
  • De l’eau
  • De l’huile de tournesol
  • Du sel

Technique de cuisine : préparer des pâtisseries orientales


Vous pouvez la préparer vous-même, c’est assez simple, mais au vu du prix, il est préférable d’acheter un paquet de 10 dans le rayon frais de votre centre commercial. Cette pâte résiste parfaitement à la cuisson à la poêle, au four ou dans un bain d’huile et elle est facile à plier.

Il existe une alternative pour le samoussa pliage, la pâte filo. D’origine grecque, elle propose pratiquement la même composition, mais elle est beaucoup plus fine. Pour le pliage des samoussas, c’est donc très facile, mais les ingrédients ne doivent pas être « mouillés » pour ne pas endommager la pâte. Elle est toutefois idéale pour de nombreuses préparations comme les mille-feuilles.

Le pliage de samoussa avec la Spring roll pastry

En Asie, vous trouverez plus facilement cette pâte qui est également idéale pour plier samoussa. Sa composition est très simple :

  • De la farine
  • Du sel
  • De l’huile de palme

Vous trouverez des paquets de 50, cela vous permet d’apprendre aisément comment plier les samoussas même si vous effectuez quelques échecs. Les Asiatiques apprécient les cuissons dans l’huile, cette pâte résiste parfaitement et vous pouvez plier des samoussas en suivant la même méthode que celle expliquée au préalable. De plus, le résultat est un peu plus savoureux, car elle n’absorbe pas l’huile, vous n’aurez pas cette sensation désagréable dans la bouche.

Lorsque vous apprenez comment faire des samoussas ou comment plier un samoussa, il est préférable de les conserver sous un linge humide. Les différentes feuilles ne pourront pas sécher et garderont la même souplesse, ce qui est très important pour le pliage. Il est toujours difficile de donner une forme à ces petites gourmandises si la pâte est raide.

La recette du jour
recipe image
Ma recette :
Ma recette du samoussa
Date :
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note
41star1star1star1stargray Based on 14 Review(s)

Rupture conventionnelle : de quoi s’agit-il ?

La rupture conventionnelle est un dispositif mis en place en juin 2008 par la loi de modernisation des conditions de travail. Il s’agit de...

Séjours linguistiques : Ce que l’on vous conseille si vous souhaitez partir en séjours linguistiques

Envie de vous perfectionner dans la maîtrise d’une langue vivante ? L’anglais ou l’espagnol ? Voire l’italien ou l’allemand ? Alors, peut-être pouvez-vous partir...

Kayak gonflable : que préparer pour une sortie en kayak gonflable ?

Beaucoup de touristes optent pour une sortie en kayak afin de découvrir des grottes, des rivières et des endroit inaccessibles par un autre moyen....

EDF TOULOUSE : que propose l’agence EDF?

Vous êtes à la recherche d'un bon fournisseur d'énergie? Vous avez marre de payer cher vos factures de gaz et d'électricité et vous voulez...

Comment commander des gobelets personnalisés pour mariage en grande quantité ?

Pour les préparatifs du mariage, de plus en plus de futurs mariés choisissent d’utiliser des gobelets personnalisés. Ce sont des produits en plein essor...

Écharpe tartan : qu’est-ce que c’est ?

Les écharpes Tartan sont des écharpes avec les fameux motifs écossais imprimés dessus. Ces imprimés écossais ont été créés à un certain moment de...
La recette du jour
recipe image
Ma recette :
Ma recette du samoussa
Date :
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note
41star1star1star1stargray Based on 14 Review(s)