Comment cuire un gigot d’agneau ?

Famenoe Conseils de chef Comment cuire un gigot d'agneau ?

Envie de cuire un bon gigot d’agneau pour votre repas dominical en famille ? On vous donne des bons conseils incontournables.

Gigot d’agneau : une cuisson parfaite

  • Acheter sa viande chez le boucher. Car une bonne viande fera un bon repas, évidemment.
  • Ensuite, vous allez le faire cuire 30 minutes au four (pour 1 kilo de viande).

Vous savez comment cuire un gigot d’agneau.

Savoir comment faire cuire un gigot d agneau.

Un gigot trop cuit sera immangeable et un gigot pas assez cuit le sera aussi, c’est pour cela que la cuisson de cette viande doit être surveillée de près.

En règle général et c’est ce que vous dira votre boucher, il faut prévoir une demie heure de cuisson par kilo de viande que ce soit au four ou dans une cocotte en fonte.

Apprendre comment cuire un gigot d’agneau.

Un gigot d’agneau avec des flageolets, il n’y a rien de meilleur, faut-il encore que la viande soit cuite à point.

L’agneau se déguste rosé pour qu’il garde tout son côté tendre sinon, il devient vite une semelle.

La cuisson au four est de loin la meilleure, comment cuire un gigot d agneau demande une surveillance régulière.

Avant de mettre votre gigot dans le four, il est conseillé de le piquer avec des gousses d’ail et de le saler et poivrer.

Arrosez le tout au long de la cuisson pour avoir une peau bien rôtie.

La viande doit reposer avant la cuisson

Recette de gigotVous ne devez pas préparer votre viande alors qu’elle vient d’être achetée ou sortie du réfrigérateur. Pour qu’elle dévoile tous ses arômes, un temps de repos est nécessaire. C’est d’ailleurs le premier enseignement qui vous sera partagé par les plus grands chefs lors de votre apprentissage pour savoir comment cuire de l’agneau.

Il est inutile de laisser le gigot plusieurs heures sur votre plan de travail, mais s’il n’était pas congelé, vous devez attendre 20, voire 30 minutes si la température ambiante n’est pas élevée. Vous vous questionnez sans doute sur les raisons d’une telle précaution :

  • Une viande beaucoup trop froide est difficile à cuire et surtout à saisir
  • La cuisson ne sera absolument pas homogène, ce qui entachera le goût

Pour faire cuire un gigot, vous devez aussi prendre en compte la dimension, car plus il est imposant, plus vous devez vous rapprocher de la demi-heure d’attente. En ce qui concerne la cuisson, elle n’est pas non plus très simple, car certaines pièces sont faites pour le grill alors que d’autres conviennent mieux au four :

  • Pour cuire un gigot, une selle, une épaule ou un carré, privilégiez le four en prévoyant 30 minutes par kilo.
  • La poitrine, l’épaule et le collier sont compatibles avec une cuisson braisée.
  • La côte, la côtelette et le filet sont parfaits pour la poêle ou le grill, mais ne dépassez jamais 4 minutes.

La réussite de la recette nécessite des précautions

Gigot agneauDeux ustensiles à posséder

Vous savez comment cuire un gigot, mais vous avez encore besoin de connaissances pour apprendre comment préparer un gigot. Faire cuire un gigot d’agneau ne se résume pas à le déposer dans une cocotte ou une poêle. Vous devez posséder un thermomètre qui vous renseigne sur la température, car elle n’est pas la même en fonction des goûts :

  • 77 degrés pour une pièce très cuite
  • 65 degrés pour une cuisson à point
  • 63 degrés pour une dégustation saignante

Un second ustensile est nécessaire pour cette préparation et il ne s’agit pas d’un masque d’agneau, il faut plutôt une spatule puisque la fourchette est inutile pour retourner la viande. En la piquant, elle aura tendance à perdre le jus et donc ses saveurs.

L’assaisonnement est primordial

Impossible d’apprendre comment cuire l’agneau ou comment cuire un gigot d’agneau sans parler de cet assaisonnement. Il est conseillé de ne pas réaliser cette étape pendant la cuisson que ce soit pour le sel ou le poivre. Attendez la fin de la cuisson, mais ce n’est pas le cas pour tous les aromates. La pièce pourra être imprégnée par toutes les saveurs et elle s’harmonise très bien avec le piment d’Espelette, l’ail, la sauge, le romarin, le thym ou l’estragon.

Il existe tout de même une petite exception si vous souhaitez apprendre comment faire cuire un gigot pour qu’il puisse griller. Il faut une bonne couche de gros sel dans le fond de la poêle avant de déposer la viande. Elle pourra être saisie plus facilement et vous aurez un goût renversant dès la première bouchée.

Du vin rouge pour servir votre plat

Les gastronomes ne peuvent pas se passer d’une telle association, mais le gigot d’agneau est délicat et les arômes sont forts. Vous devez donc être vigilant lors de la sélection de votre vin rouge, car il pourrait dénaturer le goût et rendre cette expérience catastrophique. La maison Chapoutier pourrait toutefois vous guider dans votre choix.

  • Les vins rouges de la vallée du Rhône sont parfaits avec votre gigot d’agneau surtout si vous l’accompagnez avec des flageolets.
  • Le Châteauneuf-du-pape de la maison Chapoutier pourrait aussi vous combler.
  • Cette maison possède 360 hectares et ce sont près de sept générations qui ont été aux commandes de la création de ce vin de qualité.
  • Ce Châteauneuf-du-pape est issu des vieilles vignes, il révèle donc tout son potentiel dès qu’il se retrouve en bouche et il se marie parfaitement avec les notes fortes de votre gigot.
  • En bouche, la puissance est au rendez-vous avec plusieurs arômes puisqu’il est à la fois fruité, épicé et charpenté.

Vous ne serez donc pas déçu par cette association et la qualité n’a pas de prix. Certes, la bouteille est facturée une soixantaine d’euros, mais c’est un plaisir gustatif. Vous réservez donc une telle bouteille pour les grandes occasions à savoir lorsque vous recevez votre famille, vos collègues ou vos amis pour un repas gastronomique très intéressant et plaisant. Chez Chapoutier, vous avez d’autres appellations comme Saint-Joseph, Hermitage, IGP Collines Rhodaniennes, Crozes-Hermitage. Il suffit de regarder les descriptions pour savoir si cette bouteille est en adéquation avec vos plats.

La recette du jour
recipe image
Ma recette :
Recette du gigot d'agneau
Date :
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note
4.51star1star1star1star1star Based on 11 Review(s)

Famille d’accueil Angleterre : l’Angleterre n’aura plus de secret pour vous

L’anglais est la troisième langue la plus parlée au monde. Des millions de personnes à travers le monde sont tombées sous le charme...

Comment soulager une douleur intercostale ?

Voici comment soulager douleur intercostale. Avant de tenter de soigner une douleur intercostale seul, il est impératif de savoir si justement c'est bien une douleur...

Assurance voiture sans permis : faut-il s’assurer ?

Au même titre que tous les conducteurs de voitures terrestres à moteur, qui sont des véhicules qui disposent de deux, trois ou bien quatre...

Panneau publicitaire : comment faire pour choisir le bon modèle ?

Si vous avez besoin d'utiliser un panneau publicitaire pour promouvoir un produit ou un service, alors, il se peut que cet article vous intéresse...

Comment faire avion en papier : de quoi s’agit-il ?

Un avion fait de papier est un pliage également appelé origami que l’on fait généralement de manière artisanale et ce, en pliant le papier...
La recette du jour
recipe image
Ma recette :
Recette du gigot d'agneau
Date :
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note
4.51star1star1star1star1star Based on 11 Review(s)