Barquette plastique : quels sont ses avantages ?

Famenoe Conseils de chef Barquette plastique : quels sont ses avantages ?

Les barquettes en plastique permettent de contenir les plats préparés que proposent les industries alimentaires. Cette matière est utilisée pour tous les avantages qu’elle offre : facilité de transport, légèreté, solidité, transparence… Mais elle a aussi des côtés négatifs, c’est ce que nous verrons dans cet article.

Les avantages des barquettes en plastique

barquette plastiqueL’utilisation du plastique pour la confection de barquettes alimentaires est très répandue. Cette matière a d’énormes avantages dont les industries ne peuvent se passer ; elle est utilisée pour la conservation et le transport de tous types d’aliments.

Le plastique est l’une des matières les plus utilisées au monde. Les barquettes alimentaires ne font pas exception à ce fait pour les nombreux avantages que cette matière présente :

  • Les barquettes en plastique sont plus légères que les autres types de barquettes, elles peuvent être fabriquées et transportées facilement.
  • Les barquettes en plastiques sont robustes et peuvent être placées au congélateur et au four micro-ondes. Elles peuvent être transportées sans s’abîmer ou se déformer.
  • Le prix du plastique est plus bas que le verre, l’aluminium et le métal. Il peut être utilisé pour accomplir son rôle en ayant d’excellentes performances avec un petit prix.
  • La polyvalence et la praticité de la matière plastique ont fait que les barquettes en plastique soient aussi populaires chez les industries.
  • La transparence de cette matière fait que le consommateur peut voir ce que la barquette alimentaire contient.
  • Le plastique a une très longue durée de vie et est recyclable.

Les inconvénients des barquettes en plastique

Malgré tous les avantages qu’offre la matière plastique, elle a néanmoins certains côtés négatifs, notamment pour la conception des barquettes alimentaires. Elles sont conçues en polystyrène, plastique fabriqué avec des dérivés de pétrole posant un certain nombre de problèmes aussi bien sanitaires qu’environnementaux :

  • Cette matière plastique contient des substances chimiques nocives pour le corps si elles sont ingérées, un réchauffement prolongé augmente considérablement le nombre de ces substances qui migrent vers les aliments contenus dans la barquette en plastique et les contaminent.
  • L’oxyde déstyrène se forme dans le corps humain suite à la transformation d’un des composants du polystyrène une fois ingéré. Il est considéré comme étant une substance pouvant causer le cancer.
  • L’emballage des barquettes plastique est à usage unique et n’est pas biodégradable. De ce fait, les déchets générés par les barquettes en plastique ont un impact hautement négatif sur l’environnement.

Les barquettes plastique offrent de grands avantages aux industriels avec des coûts de fabrication faibles et une grande polyvalence, et un gain de temps et un côté très pratique pour les consommateurs.

Très utilisées, elles ont envahi les supermarchés et les maisons.

Mais il est nécessaire de prendre en compte les effets néfastes qu’elles ont et le danger potentiel de leur utilisation.

Où acheter des barquettes alimentaires ?

barquette plastiqueSi vous avez besoin d’acheter des barquettes alimentaires, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire smlfoodplastic.fr. Les barquettes plastiques alimentaires sont fabriquées à partir d’un grand nombre de matériaux, comme le PET, l’OPS, le PS et le PP. Chaque matériau possède une fonction différente et répond à un besoin spécifique. Chez notre partenaire, les barquettes proposées sont adaptées à vos besoins, à vos goûts et à votre budget. Pour bien choisir votre type de barquette, vous devez donc réfléchir à l’utilisation que vous allez en faire.

Si vous êtes un professionnel dans le domaine du snacking, un restaurant asiatique ou un food truck, le plastique apparaît être le matériau idéal par sa grande malléabilité, sa résistance à la chaleur et aux graisses. Vous pouvez également opter pour la barquette en plastique micro-ondable, adaptée pour les repas en tout genre, avec une contenance pouvant varier entre 375 cc et 1 000 cc. Vous avez aussi la possibilité de choisir une barquette alimentaire avec deux couvercles, l’un en OPS transparent et l’autre micro-ondable pour le chaud. Vous l’avez compris, vous trouverez à coup sûr chez notre partenaire le type de barquette qui vous convient le mieux pour conserver les aliments.

Comment soulager une douleur intercostale ?

Voici comment soulager douleur intercostale. Avant de tenter de soigner une douleur intercostale seul, il est impératif de savoir si justement c'est bien une douleur...

Chaussons femme : pourquoi il vous en faut !

Il est difficile parfois, voir impossible, de faire abstraction du monde qui nous entoure. Entre le travail, le stresse, les études, les enfants, on...