Scie à bûche Thermique : quel est le choix professionnel ?

Famenoe Bricolage Scie à bûche Thermique : quel est le choix professionnel ?

En tant que professionnel, les scies à bûche thermiques sont les plus adaptées, car elles ont l’avantage d’être puissantes et pratiques. Mais il ne suffit pas de choisir n’importe quelle scie à bûche thermique pour espérer obtenir un résultat parfait. Il y en a de peu commodes, d’instables, voire de dangereuses à l’utilisation. Alors, pour vous faciliter la tâche, nous vous présentons dans cet article les critères pour choisir une scie à bûche thermique pour professionnel. Il s’agit de la puissance du moteur, la capacité de coupe (taille de la lame) et la sécurité.

Évaluez la puissance de votre moteur

C’est bien le premier critère à prendre en compte. Un choix qui va d’ailleurs de pair avec la nature de vos travaux et la robustesse des bois à morceler. Ainsi, si vous avez pour habitude de couper de manière ponctuelle des bois à faible épaisseur, un moteur d’au moins 2000 W/50 cm3 fera l’affaire. Cependant, si vous êtes enclin à découper de grosses sections ou de grosses quantités de bois, il vous faudra un moteur d’une puissance minimale de 3200 W/75 cm3, pouvant aller jusqu’à 6500 w/75 cm3. En dessous de cela, vous risquez de vous faire mal à la main, de perdre du temps, voire d’abîmer inutilement votre machine.

Connaître la capacité de coupe

C’est aussi un critère fondamental pour choisir sa scie à bûche en tant que professionnel. Si vous disposez déjà de la puissance nécessaire pour votre moteur, il vous revient de vérifier la capacité de coupe. Cette dernière dépendra de la taille des bûches et donc du diamètre de la lame.

Vous avez donc le choix entre :

  • une lame de 40 cm pour une capacité de coupe variant de 13 à 17 cm ;
  • Une lame de 50 cm avec une capacité de coupe de 15 à 19 cm maximum ;
  • Une lame de 60 cm avec une capacité de coupe allant de 19 à 23 cm ;
  • Une lame de 70 cm pour une capacité de coupe de 23 cm à 27 cm.

Aussi, vous devriez privilégier une scie d’une semelle large, susceptible d’être inclinée jusqu’à 45° pour de jolies coupes de biais.

La sécurité de votre machine

Optez pour une scie à bûches thermique disposant d’un bouton de coupe-circuit facilement accessible, ainsi qu’un carter de protection. Pour un travail aisé et pratique, il est aussi recommandé de choisir des appareils qui disposent de crochets de verrouillage situés au niveau de l’engrenage à l’instar du modèle Mecacraft LS700A. Par ailleurs, il ne faut pas négliger les roues pour garder les bûches à ramifier parfaitement statiques.

Autonomes en énergie avec un réservoir de carburant, les scies à bûches thermiques sont robustes, efficaces et très appropriées pour des usages professionnels. Mieux, elles vous permettent de scier votre bûche en petit morceau directement sur le terrain d’abattage. Elles fonctionnent même sans courant et sont particulièrement faciles à transporter.

Agence de référencement à Genève : comment trouver la bonne agence ?

Une agence de référencement est une agence constituée d’une équipe professionnelle spécialisée dans le référencement des sites web afin d’augmenter la visibilité de ces...

Code promo darty

Vous souhaitez vous offrir un produit high tech ou électroménager ? Rien d’étonnant à ce que vous optiez pour cette grande enseigne. En effet, celle-ci...

MacBook : un mac excellent ?

Acheter un MacBook version Apple est très populaire. En effet, il faut avoir en tête que cet ordinateur fonctionne à merveille pendant plusieurs heures...