Neurosciences Bretagne : pourquoi est créé l’institut Neurosciences Bretagne ?

Famenoe Bien-être Neurosciences Bretagne : pourquoi est créé l’institut Neurosciences Bretagne ?

La neuroscience est une étude qui vise la structure du cerveau ainsi que le fonctionnement des différentes composantes. Il s’agit de tous les organes depuis les molécules jusqu’à l’ensemble de cerveau. Afin de réaliser des objectifs concernant les nouvelles découvertes sur le cerveau, les chercheurs sont tenus d’intégrer des instituts. Dans cet article nous allons voir pourquoi intégrer l’institut de Bretagne.

Neurosciences Bretagne : quels sont les objectifs de l’institut Neurosciences Bretagne ?

L’institut Neurosciences Bretagne est créé en 2012 par un certain nombre de chercheurs professionnels spécialisés en neurologie. Il a mis en route toute une équipe de recherche pour effectuer des recherches sur les pathologies du cerveau. Cette équipe est composée de différents éléments comprenant des cliniciens, soignants et scientifiques appartenant aux grands organismes nationaux et d’autres institutions. Il s’agit à ce titre de la neurologie, neurochirurgie, psychiatrie, rééducation fonctionnelle neurologique, neuroradiologie, neurophysiologie et de l’imagerie fonctionnelle. Cet institut tente à réaliser deux objectifs principaux :

  • Aider les jeunes chercheurs afin d’évoluer et de poursuivre leurs travaux en Bretagne.
  • Contribuer à développer la région de Bretagne en matière de sciences notamment en neurosciences. Selon le professeur Marc Vérin, il est très important d’unifier les forces afin de réaliser un moyen qui permet aux jeunes chercheurs de poursuivre leurs travaux en Bretagne.

La réussite de ce projet a poussé l’institut à faire appel à des personnes et des entreprises qui sont sensibilisées afin de le soutenir financièrement et qui souhaitent ainsi associer leurs noms à ce genre de réalisations. Ces efforts ont permis de collecter 3 millions d’euros auprès de 700 donateurs. Cette dotation a permis de financer 12 chercheurs.

Neurosciences Bretagne : qui sont les chercheurs qui ont bénéficié de ce programme ?

Finalement, c’est grâce aux aides des différents donateurs que les recherches ont été financées. En effet, grâce à ces dons, plusieurs chercheurs ont pu continuer leurs travaux de recherche au niveau de la région de Bretagne.

  • Yulong Zhao : c’est un informaticien qui est spécialisé en intelligence artificielle. Son projet consiste en la création d’un logiciel qui permet d’aider la neurochirurgie au moment de poser les électrons de stimulation dans le cadre de la maladie de Parkinson.
  • Jean-Marie Batail : c’est un psychiatre qui étudie des patients atteignant un stade de dépression élevé. Son traitement se base sur ce qu’on appelle l’imagerie cérébrale.
  • Yves Denoyer : celui-ci est un neurologue et ingénieur Supelec. Ses recherches tournent autour de la maladie épileptique par neurostimulation.
  • Audrey Riou : c’est un neurologue qui travaille sur la découverte de nouvelles thérapies pour la maladie de Parkinson.

En savoir plus sur les capteurs de graisse

Ce n'est pas toujours évident de garder le moral pendant un régime amaigrissant puisqu'il arrive une période où votre poids va stagner. Et c'est...