Jeûne intermittent : comment optimiser l’efficacité du jeûne intermittent ?

Famenoe Bien-être Jeûne intermittent : comment optimiser l’efficacité du jeûne intermittent ?

Beaucoup parlent des bienfaits du jeûne en tant que thérapie spirituelle mais aussi corporelle qui purifie et améliore la santé, nettoie le système digestif et purge le corps humain. Dans cet article, on en parle en détails.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Jeûner, c’est s’abstenir de manger toute la journée mais procéder à un jeûne intermittent c’est d’effectuer un jeûne alterné avec l’alimentation. Les périodes de jeûne diffèrent d’un pratiquant à un autre et elles peuvent être plus ou moins longues.

En général, il s’agit de ne pas prendre de nourriture sous forme solide toute la matinée et manger son repas aux alentours de midi.

Les bienfaits d’un tel mode de vie sont innombrables :

  • Le jeûne intermittent améliore le fonctionnement du métabolisme du corps humain et l’accélère.
  • Il régule la production des hormones telles que l’insuline, le glucagon, etc
  • Le jeûne permet de réduire la masse grasse du corps, le risque de maladies telles que le diabète et augmente la durée de vie.
  • Il réduit le stress et stimule l’autophagie.

Quels sont les types de jeûne intermittent ?

Il existe différents types de régimes adaptés à différentes physionomies et qui correspondent surtout à plusieurs objectifs que chaque pratiquant envisage d’atteindre.

Nous retrouvons le jeûne 16:8, le plus célèbre, qui consiste à jeûner durant 16 heures puis manger sur une fenêtre de 8 heures mais qui considère surtout important de se passer du petit déjeuner. Beaucoup de ses adeptes le choisissent car il est facile à adopter à long terme et n’affecte aucunement leur vie sociale.

Puis il y a le régime 5:2, qui, quant à lui, préconise de manger le plus normalement durant 5 jours de la semaine puis diminuer la dose d’alimentation en calorie jusqu’à 500 à 600 calories pour les 2 jours restants. Il a fait ses preuves principalement grâce à l’absence de restrictions au cours des jours de jeûne.

Quant au régime nommé Warrior Diet, qui ressemble au jeûne 16:8; il consiste à s’abstenir de manger sur une fenêtre de 20 heures contre une fenêtre de 4 heures de consommation d’aliments, et donc consiste à manger une seule fois par jour. Il assure un gain de temps grâce à des résultats rapides et efficaces.

En dernier, nous parlons du régime manger-stop-manger. Il s’agit là de jeûner tout un jour c’est-à-dire ne pas manger durant 24 h une à deux fois par semaine et de l’accompagner de préférence de 2 à 3 séances de sport. Un régime assez strict certes mais qui promet des résultats efficaces et même une flexibilité de consommation des aliments.

Au final, sachez que le principal bienfait du jeûne intermittent n’est pas la réduction de l’apport calorique mais plutôt de pousser le corps à puiser l’énergie dans les réserves de graisses qu’il contient.

Quels sont les avantages et inconvénients du grillage rigide 60 cm ?

Vous êtes propriétaire d'un terrain ou d’un jardin et vous voulez le délimiter ? Vous devez certainement étudier les différents modèles de clôture présents sur le...

Pauillac vin : le meilleur vient de chez nous

Le vin rentre est rentré dans les tables françaises depuis des milliers d’années. En effet, il n’est pas possible pour nous de déguster un...

Dénicher un tableau abstrait de la bonne couleur

Quand vous êtes à la recherche d'un tableau abstrait couleur, il ne faut pas hésiter une seule seconde et aller dans une boutique spécialiste...

Scie à chantourner : un appareil qui vous permet de bien couper

En effet, pour le faire, vous devez dans premier temps aimer le travail manuel. Dans le cas où vous désirez découper des surfaces par...

Autour de la conception d’une plaque professionnelle

Presque toutes les personnes qui exercent une profession libérale se servent ce type de plaque pour confirmer leur statut. Autrement dit, les informations révélées à...