Comment couper les ongles de son chien : quand faudrait-il les couper ?

Famenoe Bien-être Comment couper les ongles de son chien : quand faudrait-il les couper...

Afin de garder son chien en bonne santé, il est impératif que vous lui coupiez ses griffes et que vous les lui entreteniez par la suite. En effet, si les griffes d’un chien ne sont pas entretenues elles risqueraient de se casser.

Couper les ongles de son chien : quand faudrait-il les couper ?

Afin de connaître le moment idéal pour couper les griffes de votre chien, il faudrait que vous l’observiez de façon constante lorsqu’il se met en position debout. En effet, si vous remarquez des griffes touchant le sol, il est temps pour vous de les lui couper.

Les griffes d’un chien se coupent en moyenne chaque deux mois. Cependant, ayez à l’esprit qu’un chien vivant dans un appartement pourrait avoir besoin de plus de soins et d’attentions quant à ses griffes.

Couper les ongles de son chien : comment le faire par soi-même ?

Afin de couper les griffes de votre chien par vous-même, on vous pouvez arrêter votre choix sur l’une des trois propositions suivantes :

  • position assise à vos côtés,
  • position couchée,
  • position debout.

Une fois la position de votre chien choisie avec soin, suivez les phases suivantes scrupuleusement :

  • nettoyez de manière scrupuleuse les pattes de votre chien en retirant toutes les saletés qui y sont présentes, surtout celles réunies autour des ongles ;
  • localisez avec précaution la partie de l’ongle que vous aurez à couper afin d’éviter, au maximum, de blesser votre animal de compagnie.

Faites cependant très attention à ne pas couper trop court, surtout si les griffes de votre chien sont de couleur noire.

En cas d’accident, vous remarquerez que votre chien va beaucoup saigner, il ne faut pas que vous paniquiez car vous aurez sans nul doute coupé une griffe beaucoup trop court. Vous devez simplement vous procurer du coton ou même une compresse que vous mouillerez avec de l’eau froide et pressez contre l’ongle de votre chien.

Comment choisir le bon coupe-griffe ?

Vous devez choisir votre coupe-griffe selon la taille de votre chien. Ainsi, les coupes-griffes en forme de pinces sont très adaptés pour les chiens de petite taille, alors que pour un chien de grande taille, préférez utiliser une lime électrique.

Dans certains cas, il est possible de tomber sur un chien qui résiste et qui ne vous laisse pas lui couper les griffes, utilisez des astuces naturelles afin d’user ses ongles, telles que le papier de verre, par exemple. Cette méthode est très facile à utiliser, vous aurez simplement besoin de couvrir un objet dur avec du papier de verre et de demander à votre chien de gratter, cela usera ses griffes de façon automatique et vous n’aurez aucun besoin de vous battre avec lui afin de les lui couper.

Pour conclure, couper les griffes de votre chien est une chose primordiale et importante qui fait partie de ses soins. Ainsi, connaître la bonne technique ou méthode à adopter est très important pour que vous puissiez le faire de façon naturelle et plus facilement.

En savoir plus sur les capteurs de graisse

Ce n'est pas toujours évident de garder le moral pendant un régime amaigrissant puisqu'il arrive une période où votre poids va stagner. Et c'est...

Assurance immo : pourquoi il l’a faut ?

L’assurance immo permet aux Français de mettre en place une solution qui fonctionne. En effet, tous les souscripteurs de prêts immobiliers sont obligés d’avoir...

Huile de ricin : d’où vient-elle ?

L’huile de ricin qui provient de la plante du ricin, est bien connue pour ses vertus nourrissantes et fortifiantes. Grâce à ses acides gras,...