Quels sont les bienfaits du baume de consoude sur la tendinite ?

Famenoe Bien-être Quels sont les bienfaits du baume de consoude sur la tendinite ?

Les anti-inflammatoires sont souvent utilisés pour traiter des infections comme la tendinite. Ainsi, le baume de consoude ayant des composants aux effets anti-inflammatoires peut être utilisé comme remède naturel contre la tendinite. Vous avez envie d’en apprendre plus sur les effets positifs du baume de consoude. Lisez la suite.

Les bienfaits du baume de consoude sur la tendinite

Le baume de consoude permet de calmer les tensions dues à des contusions, des élongations ou des entorses. Ce baume réparateur est très utilisé par les sportifs qui sont souvent confrontés à des blessures ou des inflammations comme la tendinite. Il est fabriqué à partir de quatre plantes incontournables : consoude, arnica, millepertuis et calendula.

Ce baume confère à la peau de l’élasticité et favorise la résorption des rides. Ce qui explique son efficacité utilisée comme traitement de la tendinite. De plus, il entretient, protège et aide à régénérer la peau. Ce baume réparateur favorise aussi la cicatrisation.

Il aide la peau à cicatriser sans laisser de traces. D’où son utilité en cas de brulures ou de plaies (ulcères, eczéma, irritations cutanées). De plus, le baume de consoude protège la peau contre les produits agressifs comme le détergent, coloration pour cheveux, etc.

Le baume de consoude recouvre la peau d’un film anti-inflammatoire. Ce qui fait de ce baume réparateur un moyen de lutte contre les douleurs articulaires comme la tendinite ou les crampes. Enfin, les plantes thérapeutiques qui constituent l’essentiel de la composition de ce baume sont les raisons de son efficacité contre la tendinite.

Les bienfaits de la consoude sur la tendinite

La consoude est utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle. L’acide rosmarinique contenu dans la consoude est un anti-inflammatoire reconnu. On trouve aussi dans la composition de cette plante du mucilage et de l’allantoïne. Le mucilage a des vertus émollientes, c’est-à-dire qu’il permet d’obtenir un relâchement des muscles. Et l’allantoïne est une substance qui favorise la cicatrisation. Toutes ses propriétés de ces substances actives confèrent à la consoude une efficacité dans le traitement de la tendinite.

Cependant, il est déconseillé de s’administrer de la consoude par voie interne. Car cette plante peut renfermer des pyrrolizidines qui sont toxiques pour le foie. Toutefois, son utilisation se limite à une application externe. Les contre-indications de la consoude concernent :

  • les enfants,
  • les femmes enceintes,
  • les femmes qui allaitent,
  • les personnes atteintes de maladies hépatiques.

La consoude n’est pas le seul constituant du baume efficace contre la tendinite. L’arnica a aussi certaines vertus thérapeutiques.

Les bienfaits de l’arnica sur les inflammations comme la tendinite

L’arnica est riche en composés anti-inflammatoires puissants. Ses derniers permettent de soulager la douleur appliquée dans des endroits endoloris. Cet effet de soulagement est dû à une inhibition de la production de prostaglandines. En effet, ces molécules sont des médiateurs chimiques qui possèdent divers effets physiologiques. Parmi ses effets physiologiques, nous avons le développement de plusieurs manifestations inflammatoires, la vasodilatation et la douleur.

De plus, l’arnica permet de diminuer la formation de bleus et facilite leur résorption. Parmi ses autres effets positifs, nous avons la limitation de l’étendue et la durée des ecchymoses et l’amélioration de la circulation sanguine. Cette amélioration se produit grâce à l’élimination des toxines par l’arnica. Mais aussi, ce dernier favorise une meilleure vascularisation.

Où pouvez-vous vous procurer de la baume de consoude ?

Si comme de plus en plus de français aujourd’hui, vous êtes à la recherche d’une solution efficace notamment pour pouvoir régler tous vos problèmes de tendinite, alors nous ne pourrions que vous recommander le baume à la grande consoude naturelle de b-actif qui est disponible sur leur site de vente en ligne. Celui-ci est en effet redoutablement efficace et vous ne serez pas déçu par ce produit qui a fait d’ores et déjà beaucoup parlé de lui par le passé ! Il faut dire qu’avec sa composition unique qui comprend notamment de l’huile d’olive vierge, des feuilles de la grande consoude, mais également des huiles essentielles de lavande et de romarin, vous pourrez constater que cette solution est constituée uniquement de produits naturels, ce qui en fait un atout indéniable pour toutes celles et ceux qui souhaitent en profiter et régler ainsi des problèmes au quotidien avec le baume de consoude. Mais ce que l’on sait moins en revanche, c’est que la consoude a bien d’autres vertues, et vous auriez vraiment tort de les ignorer car celles-ci pourraient vous être assez utiles au quotidien, c’est le moins que l’on puisse dire !

Quelles sont les autres vertues de la consoude ?

Si vous vous posez de sérieuses questions sur la consoude en général, alors nous vous encourageons de vous rendre sur le site https://www.b-actif.fr pour pouvoir en savoir un peu plus sur la consoude qui attire de plus en plus de personnes. Comme vous pourrez le voir, il se trouve que la consoude est une plante médicinale particulièrement efficace pour bien d’autres raisons : c’est avant tout un produit français, mais il est surtout naturel et bio, ce qui en fait un avantage de taille par rapport à beaucoup d’autres produits qui contiennent des conservateurs chimiques. Si elle permet de cicatriser les plaies, il se trouve que la consoude est également utilisée comme un engrais vert, ce qui est beaucoup plus étonnant ! Et dans d’autres cas de figure, comme vous pourrez le constater, certains en profitent même pour pouvoir manger de la consoude et plus précisément les feuilles qui ont une légère saveur iodée. En revanche, il est recommandé de ne pas en manger tous les jours, car cela pourrait malheureusement au quotidien vous provoquer des douleurs, ce qui n’est clairement pas souhaitable notamment quand on voit qu’elle peut être toxique pour votre foie à long terme.

Une recette simple et efficace

Pour le baume de consoude, sachez que la recette n’est pas si complexe, mais vous devez tout de même suivre toutes les étapes. Parmi ces dernières, il y a la cueillette des racines qu’il faut laver avec précision.

  • Vous pourrez ensuite les faire frire dans de l’huile végétale avant de laisser la préparation reposer pendant une nuit complète.
  • Vous réchauffez ensuite le mélange le lendemain avant de le presser afin d’avoir uniquement le baume.

Vous pouvez enfin remplir les petits pots et vous aurez un baume de consoude maison qui vous apportera tous les bienfaits attendus.

Achetez des boutures de consoude

Si vous souhaitez réaliser votre propre recette pour un baume de consoude, sachez qu’il faut acheter des boutures. Ces dernières sont facturées moins de 25 euros et vous aurez 10 exemplaires qui seront suffisants pour votre recette.

  • Il faut savoir que les boutures de consoude sont aussi idéales pour entretenir votre potager et donner une seconde vie à vos plants.
  • En effet, avec moins de 30 euros, vous n’aurez plus besoin d’acheter de l’engrais chimique dont les répercussions sur la planète sont désastreuses.

Vous respectez ainsi la faune et la flore grâce à des produits livrés au plus vite chez vous.

Simulation assurance habitation : qu’est-ce-que c’est ?

Imaginez que vous êtes sur votre canapé décontracté et enthousiaste à l'idée de passer le week-end, bien tranquillement chez vous, tandis que vous contemplez...

Comment faire un album photo ?

L’album photo est généralement le support idéal pour vous permettre de revivre des moments marquants de votre vie. Ce support conserve vos souvenirs d’une...

Pourquoi faire appel à un wedding planner ?

L’organisation d’un mariage peut devenir rapidement un casse-tête, puisque non seulement elle est fastidieuse, elle nécessite également beaucoup de temps. Dès lors, il est...