Assurance voiture sans permis : faut-il s’assurer ?

Famenoe Auto Moto Assurance voiture sans permis : faut-il s'assurer ?

Au même titre que tous les conducteurs de voitures terrestres à moteur, qui sont des véhicules qui disposent de deux, trois ou bien quatre roues, la loi oblige aussi les conducteurs de voiturettes, dites aussi voitures sans permis, à la souscription d’une assurance pour leurs petits engins roulants.

Qu’est ce qu’une voiture sans permis ?

Une voiture sans permis est connue sous plusieurs noms : voiturette, mini et micro-voiture, ou bien encore mini-citadine quand celle ci désigne spécialement les plus petites voitures destinées à effectuer des déplacements urbains.

On retrouve aussi plusieurs abréviations utilisées dans le domaine juridique, ou dans le milieu journalistique spécialisé dans les voitures pour désigner celles aux performances très limitées :

  • VSP : pour désigner les voitures sans permis.
  • VBV : cette abréviation concerne les voitures à basse vitesse.
  • TPV : on utilise ce terme pour les très petits véhicules.

Le concept de voiturette n’est pas très récent. L’invention des très petites voitures remonte à la fin du 19éme siècle, après la mise sur marché des tricycle motorisés.

La loi française autorise la conduite des véhicules sans permis à partir de l’âge de 14 ans. Cependant il est formellement interdit de rouler avec une voiture à performances limitées sur les autoroutes et les grands boulevards, qui sont plutôt destinés à la circulation automobile.

Si la voiturette est exemptée de l’obligation d’acquérir pour son conducteur un permis de conduire, il n’en est pas de même pour une couverture par l’assurance.

Voiture sans permis et assurance

Une voiture sans permis doit obligatoirement être couverte par une assurance. Les offres dont elle peut bénéficier sont les mêmes que ceux dont jouissent les véhicules classiques.

  • L’assurance au tiers : c’est l’assurance minimale dont on peut bénéficier. Cette assurance ne couvre ni le conducteur ni son véhicule mais n’indemnise que les autres usagers ( les passagers du véhicules y compris ). Cette forme d’assurance est le minimum d’une responsabilité civile automobile.
  • L’assurance conducteur : elle garantit aussi le conducteur en plus des autres usagers même s’il est fautif. L’assurance conducteur couvre ses blessures et prend en charge tous ses frais médicaux liés à l’accident et, selon un contrat ses prothèses ou bien les préjudices financiers.
  • Assurance tous risque : c’est la forme la plus complète des assurances. Tous vos accidents seront assurés et tout dommage sera garanti, qu’il soit causé ou pas, par le conducteur. L’assurance tous risques couvre également les ayant droits du conducteur en cas de son décès.

Au delà du caractère obligatoire de l’assurance, s’assurer est avant tout un geste citoyen qui véhicule un grand sens de responsabilité envers les autres mais aussi envers soi-même.

L’assurance vous permet de rouler tranquillement, même sans permis.

Centre dentaire Paris : pourquoi le choisir ?

S'agissant d'une grande capitale, Paris compte aujourd'hui, de nombreux spécialistes de la santé et ce, dans divers domaines. Allant de la médecine générale à...

Auprès de qui commander un tampon encreur d’entreprise ?

Utilisés par un bon nombre de professionnels, les tampons encreurs offrent à leurs utilisateurs un gain de temps considérable en permettant d’appliquer une mention, une date...

Blackjack : un divertissement qui réclame quelque savoir-faire

Par rapport aux autres jeux de tables, le blackjack connaît actuellement une grande célébrité. Nombreux joueurs l’apprécient et le joue quotidiennement au moyen des...

Catamaran : Où naviguer avec mon catamaran ?

De nos jours, les croisières en bateau et les ballades en mer sont devenues très répandues. Pour cause, il n'y a rien de plus...

Chaussons femme : pourquoi il vous en faut !

Il est difficile parfois, voir impossible, de faire abstraction du monde qui nous entoure. Entre le travail, le stresse, les études, les enfants, on...

Rencontre senior : qu’est-ce que c’est ?

La cinquantaine est un age très paradoxal, il peut être le meilleur age de notre vie comme il peur s’avérer le commencement de la...