Pourquoi prendre une assurance habitation multirisques pour étudiant ?

Famenoe Assurance Pourquoi prendre une assurance habitation multirisques pour étudiant ?

Aujourd’hui il existe de nombreuses formules d’assurance dédiées aux étudiants et à leurs profils particuliers. C’est le cas notamment de l’assurance habitation pour étudiants. Exigée par la loi, la souscription de l’assurance habitation étudiant est donc obligatoire en France et ce, quel que soit le type de logement choisi. Souscrire à cette garantie logement permet à un étudiant de profiter de nombreux avantages. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation étudiant notamment les raisons qui devraient vous pousser à sa souscription.

Pour assurer une résidence étudiante

Souscrire une assurance multirisques habitation étudiant permet de couvrir un logement situé en résidence étudiante ou en cité universitaire. Que la résidence soit meublée ou non, elle sera protégée contre les divers risques pouvant survenir à l’intérieur. C’est le cas au minimum des dommages physiques et/ou matériels. En tant qu’étudiant, votre responsabilité civile sera parfaitement couverte grâce à la garantie « risques locatifs ». Également une assurance habitation pour étudiant peut prendre en charge d’autres risques comme :

  • les risques incendie
  • le dégât des eaux
  • le vol
  • le bris de glace, etc.

Avant de vous installer dans votre logement étudiant, il est fortement recommandé de vérifier l’ensemble des garanties souscrites. Au-delà de la chambre universitaire, vous pouvez opter de résider dans un appartement ou un studio en centre-ville. Si vous justifiez votre statut étudiant, l’assurance habitation pour étudiants peut vous couvrir en toutes circonstances. La compagnie d’assurances associée peut même vous faire bénéficier de modalités tarifaires préférentielles.

Pour couvrir un logement étudiant loué non meublé

Il peut arriver qu’en tant qu’étudiant que vous louiez un logement vide, non meublé. Dans ce cas, vous pouvez souscrire à l’assurance habitation pour étudiant, notamment la garantie « risques locatifs » qui est obligatoire. Ainsi vous serez bien protégé par rapport au propriétaire quand des préjudices sont provoqués au logement. Grâce à cette formule obligatoire, vous serez pris en charge par l’assureur en cas de dégâts des eaux, d’incendies ou encore d’explosions. Toutefois, pour profiter de cette protection, il faudra fournir à votre bailleur une copie de l’attestation d’assurance habitation pour étudiants. Durant tout le temps du bail locatif, ce document sera utilisé comme preuve notamment si vous avez causé un sinistre dans le logement.

Si l’appartement n’est pas meublé, vous profiterez de remboursements si vos biens personnels sont détériorés. C’est le cas de tout ce qui est électroménager, matériel informatique, biens immobiliers, etc. En plus, en choisissant une formule d’assurance habitation pour étudiant adaptée à vos besoins, vous vous donnez l’opportunité de réaliser d’importantes économies.

Pour assurer un logement à l’étranger

En tant qu’étudiant, vous pouvez aussi opter d’aller étudier dans un pays étranger. Obligatoirement, vous devrez aussi souscrire une assurance habitation pour étudiant à l’étranger. Dans ce cas, trois cas de figure peuvent se présenter. Tout d’abord, vous pouvez bénéficier d’une couverture d’office depuis la France avec une assurance multirisque habitation prévue pour durer 3 mois. Ensuite, votre université pour gérer votre future habitation à l’étranger.

Grâce à une assurance habitation pour les étudiants, vous serez pris en charge selon les conditions prévues avant votre départ. En dernier lieu, vous pouvez louer un logement de votre propre chef. La souscription d’une assurance habitation étudiant à l’étranger vous permettra alors de bénéficier d’une extension de contrat. Il s’agira de l’application sur place des conditions du contrat de garanties signé avec votre assureur.

Comment planter une pivoine ?

Savoir comment planter une pivoine. C'est à l'entrée de l'automne qu'il faut planter les pivoines dans un terrain que vous aurez préparer à l'avance. Ce terrain...

Pourquoi faire appel à un wedding planner ?

L’organisation d’un mariage peut devenir rapidement un casse-tête, puisque non seulement elle est fastidieuse, elle nécessite également beaucoup de temps. Dès lors, il est...