Quelles palettes choisir pour un fret aérien ?

Famenoe Administration Quelles palettes choisir pour un fret aérien ?

Le fret aérien est un moyen efficace pour transporter des charges et des marchandises. Comme tout un moyen de transport, il est soumis à un certain nombre de règles. Et c’est justement aux palettes de charger et de décharger la marchandise.

Qu’est-ce qu’une palette de fret aérien ?

La palette de fret aérien est l’équivalent du conteneur dans le transport terrien ou maritime. En effet, il s’agit d’une unité de charge et de chargement que l’on appelle « ULD » pour Unit Load Service en langue anglaise. Elle a, en fait, pour intérêt de faciliter le regroupement des colis isolés. Le principe est donc de mettre ces derniers dans un seul endroit afin de n’avoir à procéder à la manutention qu’à une seule reprise par regroupement. Le rôle de la palette de fret aérien est donc de structurer ce moyen de transport des marchandises.

D’autant plus qu’elle est adaptée à la structure et aux arrondis de la cabine de l’avion ainsi qu’à ceux des soutes. Lors de la cargaison, la plateforme est en bois. Elle sera ensuite en aluminium dans l’avion. C’est à cela qu’elle doit son caractère résistant et léger. En outre, sachez que toute palette de fret aérien est immatriculée par un code universel.

Les différentes catégories de palettes pour fret aérien

Comme vous vous y attendrez, il existe différents types de palettes de fret aérien. Nous allons les énoncer ici ainsi que leurs caractéristiques.

La PAG

Il s’agit du type de palette d’avion pour fret aérien le plus fréquemment utilisé. Également connue sous le nom de « 88 Inch Pallet », cette catégorie est parfaitement adaptée aux soutes dites « version passager » et peut être chargée au niveau du pont supérieur. Mesurant 3.175 mètres de longueur et 2.235 de largeur, la PAG a une capacité de chargement de 4600 kilogrammes. Elle est adaptée aux appareils suivants :

  • B747F.
  • B747.
  • A340.
  • A330.
  • B777.

La PMC/M5

La PMC/M5 est plus large que la PAG avec ses 92 pouces de largeur. Mesurant 3,175 mètres de long et 2,44 de larges, il est possible de la charger sur les gros-porteurs en soute. Aussi, sachez que sa capacité de chargement est de 6800 kilogrammes et que son volume varie entre 11,5 et 20,8 mètres cubes selon les modèles.

La PNA et la PNB

La PNA n’est adaptée que pour les appareils B767. Elle a une capacité de chargement de 2451 kilogrammes et un volume de 10,7 mètres cubes. Les paramètres de la PNB sont respectivement de 3175 et de 6,8.

La M2

La M2 est exclusivement chargée sur les Boeing 747 F. Elle peut charger 13.600 kilogrammes et mesure 6,06 mètres de long et 2,44 de large. Enfin, son volume varie entre 11,5 et 20,8 mètres cubes.

avion prêt à décoller

Comment organiser son transport de fret aérien ?

Suite à la lecture de cet article, vous savez maintenant sur quel type de palette vous devez stocker les marchandises, que vous voulez expédier à l’autre bout de la planète. Il vous reste maintenant un certain nombre de choses à faire.

  • Vous allez devoir dans un premier temps trouver une entreprise de transport, capable de venir chercher vos palettes. Vous pouvez oublier les transporteurs classiques. La plupart d’entre eux ne prennent en charge que les colis standards.
  • Vous devrez également vérifier que votre transport a accès aux zones de fret de l’aéroport. Heureusement, c’est le cas de la plupart des grosses sociétés de transport. Cela ne devrait donc pas être trop compliqué. Ce qui va l’être beaucoup plus, c’est de remplir tous les documents administratifs. Attention, les documents doivent être remplis dans la langue du pays destinataire, puisque c’est la douane du pays qui contrôlera éventuellement les palettes.
  • Enfin, vous devrez trouver un transporteur dans le pays destinataire, qui sera à son tour capable de prendre en charge les palettes et accéder à la zone de fret. Vous pouvez toujours demander à la société française, si elle ne possède pas une filiale. Vous gagnerez ainsi un temps précieux. Attention, si votre palette s’égare, c’est bien à la société étrangère que vous devrez vous adresser. Vous pouvez avoir l’idée de passer par le fret maritime, mais les problèmes sont globalement les mêmes, si ce n’est que le temps de trajet est plus long. Le prix en est forcément impacté. Il vous reste donc à choisir entre le fret aérien ou le fret maritime.

N’ayez pas peur, il existe fort heureusement des solutions pour vous faciliter la vie et vous faire gagner un temps précieux. La société TEAM (Transport Express Aérien Mondial) sera capable de gérer le transport de vos marchandises. C’est eux qui prendront contact avec les deux transporteurs, français et étranger. C’est également eux qui s’occuperont de tous les papiers administratifs, évitant ainsi à vos palettes d’être bloquées en douane. Comme nous vous l’indiquions un peu plus haut dans l’article, les démarches administratives sont sensiblement les mêmes pour le fret maritime. C’est pour cette raison que Team met à votre service les compétences acquises dans le fret aérien, pour du fret maritime. Il n’y a donc plus aucune raison de renoncer à l’expédition de vos colis sur palette, à l’autre bout de la planète.

Rencontre cougar : Quel est la bonne tactique ?

La conjugaison des principes amoureux est parfois difficile à obtenir. Il existe des alternatives quand l’amour ne va plus dans le bon sens. En effet...

Comment fonctionne facetime

Vous avez envie d'utiliser un moyen de téléphoner rapide et économique ? On vous parle de la fonction appel via Facetime proposée par Apple...

Sac en Kraft : quels sont ses avantages ?

Le papier Kraft est un papier très résistant. Généralement utilisé pour en faire des sacs biodégradables ou encore des enveloppes. Le sac en kraft...

Comment changer de numero chez orange ?

Savoir comment changer de numero chez orange. Si vous voulez changer de numero de chez orange, c'est que vous avez une bonne raison et c'est...