Les barquettes en plastique permettent de contenir les plats préparés que proposent les industries alimentaires. Cette matière est utilisée pour tous les avantages qu’elle offre : facilité de transport, légèreté, solidité, transparence… Mais elle a aussi des côtés négatifs, c’est ce que nous verrons dans cet article.
Les avantages des barquettes en plastique
L’utilisation du plastique pour la confection de barquettes alimentaires est très répandue. Cette matière a d’énormes avantages dont les industries ne peuvent se passer ; elle est utilisée pour la conservation et le transport de tous types d’aliments.
Le plastique est l’une des matières les plus utilisées au monde. Les barquettes alimentaires ne font pas exception à ce fait pour les nombreux avantages que cette matière présente :
- Les barquettes en plastique sont plus légères que les autres types de barquettes, elles peuvent être fabriquées et transportées facilement.
- Les barquettes en plastiques sont robustes et peuvent être placées au congélateur et au four micro-ondes. Elles peuvent être transportées sans s’abîmer ou se déformer.
- Le prix du plastique est plus bas que le verre, l’aluminium et le métal. Il peut être utilisé pour accomplir son rôle en ayant d’excellentes performances avec un petit prix.
- La polyvalence et la praticité de la matière plastique ont fait que les barquettes en plastique soient aussi populaires chez les industries.
- La transparence de cette matière fait que le consommateur peut voir ce que la barquette alimentaire contient.
- Le plastique a une très longue durée de vie et est recyclable.
Les inconvénients des barquettes en plastique
Malgré tous les avantages qu’offre la matière plastique, elle a néanmoins certains côtés négatifs, notamment pour la conception des barquettes alimentaires. Elles sont conçues en polystyrène, plastique fabriqué avec des dérivés de pétrole posant un certain nombre de problèmes aussi bien sanitaires qu’environnementaux :
- Cette matière plastique contient des substances chimiques nocives pour le corps si elles sont ingérées, un réchauffement prolongé augmente considérablement le nombre de ces substances qui migrent vers les aliments contenus dans la barquette en plastique et les contaminent.
- L’oxyde déstyrène se forme dans le corps humain suite à la transformation d’un des composants du polystyrène une fois ingéré. Il est considéré comme étant une substance pouvant causer le cancer.
- L’emballage des barquettes plastique est à usage unique et n’est pas biodégradable. De ce fait, les déchets générés par les barquettes en plastique ont un impact hautement négatif sur l’environnement.
Les barquettes plastique offrent de grands avantages aux industriels avec des coûts de fabrication faibles et une grande polyvalence, et un gain de temps et un côté très pratique pour les consommateurs. Très utilisées, elles ont envahi les supermarchés et les maisons, mais il est nécessaire de prendre en compte les effets néfastes qu’elles ont et le danger potentiel de leur utilisation.